Description de l'image

Que faire en cas de problèmes de sommeil pendant les vacances à la montagne

Nous sommes nombreux à aimer les vacances à la montagne. Air pur, nature, exercice, quoi de mieux ? Mais vous devez vous préparer à un tel voyage, sinon vous risquez d'être confronté à "l'autre côté de la montagne", le mal des montagnes.

On va démystifier tout de suite, vous n'avez aucun risque d'être sujet au mal des montagnes jusqu'à 1500 ou 2500 mètres. Donc cela veut dire que vous êtes tranquille dans la plupart des stations de montagne. Même pour skier l'hiver, vous avez toujours le choix de la piste si vous ne voulez pas dépasser une certaine altitude.

Le mal de l'altitude est un risque bien connu des alpinistes et sert à décrire les multiples problèmes cérébraux et pulmonaires qui se développent chez les personnes non acclimatées en haute altitude. La majorité d'entre nous n'étant pas des alpinistes de haute altitude, nous ne prêtons peut-être pas attention aux risques associés à ce phénomène. Récemment, cependant, on a découvert que le mal aigu des montagnes peut être observé non seulement en haute altitude, mais aussi au niveau des pistes du Colorado et de l'Utah, qui comptent une importante population de skieurs et de cyclistes de tous âges.

Pendant vos vacances d'été à la montagne, vous pourrez échapper à la canicule, lourde et pesante, de la vallée et des grandes villes.

En 1991, par exemple, dans le comté de Summit, au Colorado, l'incidence du mal aigu des montagnes était d'environ 22 %. Les problèmes de sommeil sont les premiers symptômes inquiétants (sommeil en altitude). Les facteurs de risque sont les suivants : antécédents de mal des montagnes, résidence à des altitudes inférieures à 900 mètres (ce qui, incidemment, inclut la majeure partie de la France), problèmes cardiovasculaires préexistants et, surtout, problèmes vestibulaires. Il est intéressant de noter que les personnes de plus de 50 ans sont moins susceptibles que les jeunes.

Selon l'International Society for Mountain Medicine, la forme physique ne protège pas de ce trouble. Étrangement, le diabète, la grossesse et l'hypertension ne semblent pas affecter le problème. Un skieur sur 20 qui souffre d'instabilité vestibulaire peut être victime du mal des montagnes, qui se manifeste par des troubles du sommeil, des vertiges, des maux d'estomac, des maux de tête et des évanouissements.

Le meilleur traitement est de descendre à l'hôtel, d'attendre un jour ou deux et de recommencer à grimper lentement. Veillez également à vous préparer en termes d'entraînement vestibulaire. Il est préférable de s'acclimater lentement et la plupart des agences de voyage ou des sites Web peuvent vous fournir des informations sur l'altitude générale d'une région. Si nécessaire, consultez votre médecin pour connaître les médicaments préventifs contre le mal de l'altitude.

Mal des montagnes 1500 mètres

Le mal d'altitude peut survenir pour la première fois à 1 500 mètres, les effets devenant graves à des altitudes extrêmes (supérieures à 5 500 mètres). Seuls de brefs voyages au-dessus de 6 000 mètres sont possibles et un supplément d'oxygène est nécessaire pour éviter la maladie.

Changement d’altitude et fatigue

Les symptômes du mal de l'altitude modéré sont plus intenses et s'aggravent au lieu de s'améliorer avec le temps : Aggravation de la fatigue, de la faiblesse et de l'essoufflement. Problèmes de coordination et difficultés à marcher. Maux de tête sévères, nausées et vomissements.

Lectures supplémentaires

Effet altitude 1000m

À une altitude intermédiaire (1 500 à 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer), le mal des montagnes est peu probable, bien que possible. Le mal d'altitude aigu survient après au moins quatre heures passées à une altitude supérieure à 2 000 m. L'ascension à des hauteurs supérieures à 2 500 m peut déclencher toute une série de symptômes, notamment des maux de tête et des vomissements.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.