Comment louer des skis et snowboard à Courchevel ? Le guide de la location

Comment louer des skis et snowboard à Courchevel ? Le guide de la location de skis et de snowboards à Courchevel

Découvrez les meilleurs choix de location de skis et de snowboards à Courchevel.

Il existe plusieurs magasins proposant la location de skis et de snowboards à Courchevel. Tous proposent une gamme de choix de location de matériel, ainsi que la possibilité de louer des packs comprenant des skis ou un snowboard, des chaussures et des bâtons. Nous avons dressé une liste des points à surveiller lors de la location de matériel de ski à Courchevel, y compris des conseils, des avantages et des inconvénients, ainsi que l’avis de notre équipe locale.

Comment organiser la location de votre matériel à Courchevel ?

Cela peut sembler simple pour les non-initiés aux joies de la glisse sur une montagne, mais choisir votre location de snowboard et de ski idéale implique de prendre quelques décisions. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à trouver l’équipement parfait à Courchevel.

Pré-réservez en ligne

Il y a de nombreux avantages à réserver votre matériel en ligne à l’avance. En voici les principaux :

  • Évitez les files d’attente – En indiquant à l’avance au magasin de location votre pointure, votre taille (en cm) et vos capacités, ils pourront préparer votre matériel avant votre arrivée et n’auront qu’à effectuer quelques ajustements mineurs pour qu’il vous convienne parfaitement. Vous gagnerez également du temps au magasin.
  • Les meilleures affaires – Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en réservant à l’avance, jusqu’à 50 %, avec des réductions supplémentaires pour les groupes et les familles. De plus, vous n’aurez pas à payer de supplément sur votre vol pour les bagages de sport.
  • Votre équipement livré à domicile – Certains magasins offrent la possibilité de livrer votre équipement à votre logement. Ils effectuent le montage du coffre dans votre appartement ou chalet, ce qui vous évite d’avoir à transporter vos affaires depuis le magasin.

Récupérez votre équipement la veille de votre premier jour de location

La plupart des magasins vous encouragent à venir chercher votre équipement la veille de votre premier jour de location à la montagne. Beaucoup sont ouverts une heure ou deux après la fermeture des remontées mécaniques, donc même si vous n’avez pas réservé à l’avance, vous pouvez toujours passer au magasin la veille de votre premier jour de ski. Nous vous conseillons de vous y rendre juste après votre enregistrement.

Faites confiance au personnel du magasin

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous louez du matériel. Ce n’est pas un problème si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin, le personnel du magasin est composé de techniciens expérimentés et compétents qui seront en mesure de choisir la paire de skis/snowboard et les chaussures parfaites pour vous. Faites confiance à leur jugement et suivez leurs conseils – ils savent ce qu’ils font. Bien sûr, si vous savez exactement ce que vous recherchez, il est bon d’en discuter à l’avance afin qu’ils puissent s’assurer de l’avoir.

Faites le bon choix d’équipement

Pour leur faciliter la tâche, apportez des chaussettes de ski pour améliorer l’ajustement de vos chaussures, connaissez vos mesures (principalement votre pointure, votre taille en cm et votre poids en kg), la longueur de ski ou de planche souhaitée, prenez vos réglages DIN (si vous les connaissez) et soyez honnête avec le personnel (et vous-même) quant à votre niveau de ski ou de snowboard.

Louer près de votre logement ou des remontées mécaniques

Un élément clé à prendre en compte est la proximité du magasin de location par rapport à votre logement et aux remontées mécaniques/pistes. Plus il est proche, mieux c’est, non seulement pour prendre et rendre votre matériel, mais aussi au cas où vous auriez besoin de revenir pour demander des conseils ou changer de matériel. De même, si le magasin dispose d’un espace de stockage pour la nuit, il est utile qu’il soit situé sur le chemin ou à proximité de la station de remontées mécaniques que vous utiliserez (sinon, il ne sert à rien). La plupart des chalets, des appartements et des hôtels ont leur propre local à chaussures/serrure où vous pouvez tout laisser en toute sécurité pour la nuit.

Achetez l’assurance facultative

La plupart des sociétés de location de skis et de snowboards proposent une assurance contre le vol et la détérioration de leur matériel (en supplément). La raison principale en est que la plupart des assurances voyage ne couvrent pas la « perte » de l’équipement de location, en particulier s’il est volé lorsqu’il est laissé sans surveillance/déverrouillé dans un lieu public, à l’extérieur d’un restaurant d’altitude ou d’un bar après-ski. Pour les quelques euros de différence, l’assurance supplémentaire peut valoir la peine d’être souscrite. Par exemple, si vous perdez de « vieux » skis de peu de valeur monétaire et qu’ils doivent être remplacés par des neufs, combien l’assurance paiera-t-elle pour eux ?

Location pack matériel de Ski
Location pack matériel de Ski

Choisir un magasin de location à Courchevel

Les magasins de location de ski proposent un large éventail d’équipements en fonction de votre niveau, de votre sexe (bien que la plupart des équipements soient unisexes) et de votre âge – il existe généralement quatre groupes d’âge : 3-6 ans, 7-14 ans, 14-17 ans et adultes.

Choix de location

Lorsque vous choisissez ce dont vous avez besoin, soyez honnête quant à vos compétences – vous voulez que votre équipement vous aide à dévaler les pentes, pas qu’il vous rende la tâche plus difficile. Il y a généralement quatre niveaux d’équipement parmi lesquels choisir et plus un skieur ou un snowboarder est expérimenté, plus il aura besoin d’un équipement de qualité.

Options de location de ski et de snowboard à Courchevel

  • Equipement de base : Pour les débutants ou les skieurs et snowboarders expérimentés qui préfèrent rester sur les pistes bleues. Un équipement basique mais fonctionnel et sûr, facile à utiliser et à mettre en route.
  • Matériel intermédiaire : Pour les skieurs et snowboarders ayant quelques semaines d’expérience, progressant sur les pistes rouges. Un équipement plus performant en vitesse que le niveau de base mais qui reste tolérant.
  • Équipement avancé : Pour les skieurs et snowboarders expérimentés qui évoluent sur les pistes rouges et noires. Skis ou snowboards de haute qualité, généralement âgés de moins de deux ans, qui se comportent bien sur les pentes raides.
  • Équipement Premium : Pour les skieurs très expérimentés qui veulent essayer les équipements les plus récents. Skis haut de gamme, de dernière génération, avec des profils spécialisés pour les pentes, all-mountain, freestyle ou freeride.

Ces dernières années, le matériel de ski et de snowboard s’est diversifié et la plupart des magasins de location proposent une sélection de skis et de snowboards de pente, all-mountain, freeride ou freestyle, ainsi que des skis de course, des mini-skis, des skis de randonnée, des split boards, des powder boards et des skis de fond. Vous n’avez pas besoin de connaître les aspects techniques de ces équipements au moment de la réservation, et à votre arrivée, le personnel vous conseillera.

Les prix de location à Courchevel dépendent de ce que vous recherchez, qui dépend à son tour d’un certain nombre de choses :

  • Vos capacités – en général, plus l’équipement que vous souhaitez est haut de gamme ou technique, plus il est cher. Les skieurs qualifiés à la recherche d’un équipement de haute qualité paieront plus cher que les débutants, par exemple.
  • La période de location – les coûts peuvent augmenter pendant les semaines de pointe en raison d’une demande accrue.
  • Ce dont vous avez besoin – si vous choisissez l’offre pack comprenant généralement vos skis/snowboard, vos chaussures, ainsi que les bâtons pour les skieurs, ou si vous louez individuellement l’un des multiples éléments : skis, chaussures, planche, bâtons ou casques.
  • Détails personnels – l’âge peut également être un facteur déterminant sur le prix final, par exemple les enfants et les adolescents ont tendance à bénéficier de frais de location moins élevés.
  • Réservez à l’avance – si vous êtes en mesure d’organiser votre location de matériel à l’avance, vous avez de fortes chances d’économiser de l’argent par rapport à ce qu’il vous en coûterait si vous vous rendiez simplement dans la rue, car il peut y avoir des réductions allant jusqu’à 50 % lorsque vous réservez en ligne à l’avance.

Consultez notre Guide du matériel de ski et notre Guide du matériel de snowboard pour plus d’informations sur les types de skis et de snowboards disponibles.

Faut-il louer ou acheter son équipement de ski ?

Acheter ou louer son matériel de ski ?
Acheter ou louer son matériel de ski ?

Le dilemme de tout skieur et snowboarder intermédiaire – dois-je acheter mon matériel ou continuer à louer ? Nous n’avons pas de réponse définitive, après tout, c’est plutôt une question de goût personnel et de circonstances. Toutefois, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de la location afin que vous puissiez avoir une idée claire de ce qui pourrait être la meilleure option pour vous.

Avantages de la location

  • Mieux pour les enfants et les débutants : Les enfants grandissent si vite qu’il est peu probable qu’ils utilisent le même équipement l’année suivante, tandis que les seconds s’améliorent et leurs besoins en matériel évoluent. De plus, vous ne voulez pas engager des centaines d’euros dans une paire de chaussures et de skis si vous finissez par ne jamais y revenir.
  • Moins cher que l’achat : Si vous skiez une ou deux semaines par an, la location peut être une option moins chère que l’achat, surtout si vous aimez échanger votre matériel. Vous économiserez également sur les frais de bagages et sur l’entretien.
  • Testez le matériel le plus récent : Vous aurez la possibilité d’essayer de nouveaux skis chaque année, car les magasins ont généralement les derniers modèles en stock et peuvent même les échanger pendant la semaine (demandez au magasin). Les choix sont infinis.
  • Un équipement bien entretenu : Votre matériel sera en parfait état. Contrairement à ce que l’on croit, les magasins de location de ski sont très bons pour garder leur matériel de location comme neuf. Au minimum, les carres seront affûtées et les semelles seront fraîchement cirées.
  • Des bagages plus légers : Louer votre matériel est plus pratique lorsque vous voyagez. Votre voyage est beaucoup plus facile si vous n’avez pas à transporter des sacs de ski.
  • De la place pour la croissance : Le personnel du magasin sera en mesure de vous aider à choisir l’équipement parfait pour votre niveau actuel, qui peut changer d’une année à l’autre.

Inconvénients de louer son matériel

  • Chaussures mal ajustées : Les chaussures de ski louées peuvent être inconfortables même si le personnel du magasin fait un excellent travail pour trouver la taille et la forme parfaites pour vous. C’est parce qu’elles n’ont pas été adaptées à vos pieds et qu’elles ont été portées par d’autres personnes avant vous. Une solution peut consister à acheter des lits de pied moulés que vous pouvez placer dans une botte de location – n’oubliez pas de les emballer.
  • Files d’attente : Vous devrez louer votre matériel chaque fois que vous vous rendrez dans une station de ski, ce qui signifie que vous risquez de faire la queue dans les magasins. Pour les éviter, réservez votre équipement en ligne à l’avance.
  • Plus cher que l’achat : Je sais que nous venons de dire que la location était moins chère que l’achat, mais cela dépend du coût par utilisation et de la fréquence à laquelle vous voudriez acheter un nouvel équipement.

Même si l’achat d’un équipement peut coûter des centaines, voire des milliers d’euros, il peut toujours être moins cher si vous continuez à utiliser le même équipement pendant quelques saisons.

Besoins supplémentaires en matière de location de matériel à Courchevel

Location de snowboard
Location de snowboard

Les magasins de location ne louent pas seulement des skis, des bâtons, des planches et des chaussures. Beaucoup proposent d’autres équipements comme les masques de ski.

Location de casques à Courchevel

La plupart des magasins louent des casques et bien que leur utilisation ne soit pas légalement obligatoire en France (sauf pour les compétitions), elle est fortement recommandée, surtout pour les enfants, et les écoles de ski s’attendront à ce que vos enfants en portent un pendant les leçons.
Les tendances ont changé au cours des 10 à 20 dernières années et presque tout le monde que vous voyez sur les pistes porte un casque de nos jours. En plus de vous protéger contre les blessures à la tête, la plupart des casques vous gardent au chaud, sont bien conçus pour minimiser la perte de conscience spatiale et offrent une ventilation adéquate.

Location de raquettes à neige et de luges à Courchevel

De nombreux magasins proposent la location de raquettes à neige et de bâtons pour vous permettre d’explorer à pied les sentiers autour de Courchevel. Les enfants (ou les jeunes de cœur) seront ravis d’apprendre que de nombreux magasins proposent également la location de luges, allant de la simple glisse en plastique à des engins plus sophistiqués.

Location de matériel d’alpinisme à Courchevel

Certains magasins de location spécialisés proposent du matériel d’alpinisme à la location si vous envisagez une expédition dans l’arrière-pays pendant votre séjour à Courchevel. Le matériel d’avalanche, y compris les émetteurs-récepteurs, les bâtons télescopiques et les pelles, les sacs à dos, les crampons et même les cordes peuvent être loués dans certains magasins de location de ski locaux.

Location de vêtements à Courchevel

Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour la veste et les salopettes de vos enfants chaque année, ou payer pour quelque chose qu’ils ne porteront plus jamais (s’ils le détestent), alors vous pouvez les louer à Courchevel. Il existe plusieurs sociétés en ligne qui louent des vêtements et livrent dans toutes les Alpes françaises, et certaines vous enverront vos vêtements à votre domicile avant votre départ.

Plus d’inspiration…

Vous voulez en savoir plus sur les différents types de skis et de snowboards disponibles à Courchevel ? Alors jetez un coup d’œil à notre guide de l’équipement de ski et à notre guide de l’équipement de snowboard. Ou peut-être envisagez-vous d’acheter votre matériel plutôt que de le louer ? Alors notre guide d’achat de skis et de snowboard et notre guide d’entretien des skis vous seront utiles.

Après avoir réservé votre location de ski, jetez un coup d’œil aux écoles de ski qui proposent des cours à Courchevel et aux forfaits de ski de l’année. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez réserver, lisez notre guide des leçons de ski et notre guide des domaines skiables pour plus d’informations.

Guide du matériel de ski
École de ski
Guide d’achat de skis et de snowboards

Sécurité Avalanche

Envoi
User Review
0 (0 votes)