Description de l'image

L’ascenseur valléen, une solution innovante pour relier Bozel et Courchevel

Un projet d'ascenseur valléen entre Bozel et Courchevel 1550 est en cours d'étude depuis plusieurs années. Cette liaison par câble de deux kilomètres permettrait de relier les deux communes en seulement six minutes, contre 17 minutes en voiture actuellement. Imaginez le gain de temps et la réduction du trafic routier ! Mais quelles sont les avancées concrètes de ce projet ?

L’impact des Jeux Olympiques de 2030 sur ce projet ambitieux

Selon le maire de Courchevel, l'obtention des Jeux Olympiques de 2030 pourrait jouer un rôle d'accélérateur pour la réalisation de cet ascenseur valléen. Il est convaincu que cet investissement serait bénéfique pour la région et contribuerait à améliorer l'accessibilité de cette destination prisée. Quels sont les financements attendus pour mener à bien ce projet coûteux ?

Les subventions et le financement du projet

Avec un coût estimé à 28 millions d'euros, cet ascenseur valléen nécessite des financements importants. Des subventions sont attendues de la part de l'Europe, de l'État, de la Région et du Département pour aider au financement du projet. Mais qu'en est-il de l'avancement de ces démarches et des partenaires impliqués ?

Les avancées concrètes et les acteurs impliqués

L'année dernière, un groupement d'autorités concédantes a été constitué, réunissant les deux communes et le Département de la Savoie. Une délégation de service public a été actée et un appel d'offres a été lancé pour trouver un opérateur. La Société des Trois Vallées, qui gère déjà le domaine skiable de Courchevel, est le seul candidat à s'être manifesté. Des discussions sont en cours avec cette société. Quels sont les points de négociation et les enjeux de ces discussions ?

Les négociations en cours et les enjeux du projet

Les négociations avec la Société des Trois Vallées portent sur divers aspects du projet, dont le budget d'investissement. L'objectif est de trouver un terrain d'entente pour construire et exploiter cet ascenseur valléen tant attendu. Quand peut-on espérer voir ce projet se concrétiser, et quels sont les enjeux et les prochaines étapes pour atteindre cet objectif ?

Restez connecté pour suivre l'évolution de ce projet qui pourrait révolutionner les déplacements entre Bozel et Courchevel et offrir un atout supplémentaire à cette région prisée des amateurs de sports d'hiver.

Source : https://www.ledauphine.com/jeux-olympiques/2023/11/30/bozel-courchevel-le-projet-d-ascenseur-valleen-prend-tout-son-sens

http://echosdebozel.over-blog.com/2022/01/ou-en-est-le-projet-de-liaison-cablee-bozel-courchevel-en-ce-debut-2022.html

Envoi
User Review
5 (1 vote)

2 réflexions au sujet de “L’Ascenseur Valléen : La Révolution des Transports entre Bozel et Courchevel”

  1. Le projet a été voté hier soir en conseil municipal. 12 voix pour, 6 contre, 5 abstentions. Le projet a donc été approuvé même s’il n’y a pas unanimité derrière la définition de ce projet.

    Répondre
    • Bonjour David
      Merci pour votre commentaire. C’est difficile d’avoir 100% des personnes derrière un projet de cette nature et de cet investissement. Sans doute certains auraient votés pour, mais pas dans cette configuration.
      Bonne Journée
      Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.