Saint Bon Tarentaise - Courchevel
Sentier du patrimoine caché à travers le village de Saint-Bon Tarentaise qui est un Village de la Commune de Courchevel.
La piste suivante est en descente, mais vous pouvez la faire dans les deux sens.
Saint-Bon et Le Praz étaient les deux plus grands villages avant la création de la station de Courchevel en 1946. La plupart de la population locale y vit encore aujourd'hui. Saint-Bon, à 1100 m d'altitude, est le chef-lieu de la région où vous trouverez la Mairie de Courchevel et une église paroissiale. Le premier hôtel, Le Lac Bleu, y a ouvert ses portes en 1908. Le Praz, à 1300 m d'altitude, était le plus haut village habité en permanence jusqu'à la fondation de Courchevel, avec lequel il est relié par des remontées mécaniques et des pistes. Les deux villages ont conservé le charme traditionnel du cadre montagnard.
Une route principale divise Saint-Bon en deux zones distinctes : Saint-Bon-Le-Haut et Saint-Bon-Le-Bas.
Visitez l'église baroque de Saint-Bon. Flânez dans les rues à la recherche de la place du Mollard et de ses vues imprenables sur la vallée, de l'ancien four communal du village qui abrite aujourd'hui l'alambic, de l'ancien moulin ou encore des maisons de vacances du XIXe siècle. Ouvrez l'œil et observez la simplicité architecturale des maisons et des granges construites par les familles de Saint-Bon qui ont su adapter leurs infrastructures à la rudesse du terrain pour vivre presque exclusivement de l'agro-pastoralisme jusqu'au milieu du XXe siècle.
PLACE DU MOLLARD (Saint-Bon-Le-Haut)
Vue sur la vallée de Bozel et la chaîne de la Vanoise avec l'église et le clocher de Saint-Bon au premier plan et les sommets de Bellecôte (3417m), du Grand Bec (3398m) et de la Dent du Villard (2284m) au loin.
FOUR À PAIN ET BOUTEILLE (Saint-Bon-Le-Haut)
Cet ancien four à pain a conservé son mur et sa voûte en quart de sphère. Il abrite désormais l'alambic communal géré par l'association L'Alambic Saint-Bonnais qui, chaque automne, perpétue la tradition de l'alambic.
MAIRIE DE COURCHEVEL
La Mairie de Saint-Bon date de 1870 et est le seul exemple d'architecture civile sarde néoclassique en Tarentaise. C'était autrefois une école.
ÉGLISE BAROQUE DE SAINT-BON
Construit au XVIIe siècle (gros œuvre achevé en 1673) sur les fondations de l'église romane du XIVe, cet édifice fait partie des Chemins du Baroque©. Il comporte quatre retables, dont un classé. L'église a été inscrite aux Monuments Historique en 1972.
-> ouvert tous les après-midi en juillet et août. Petit dépliant d'information à l'entrée de l'église pour votre visite.
MOULIN – dit Pierre Pachod, (Saint-Bon-Le-Bas)
Rue Ferronne 73120 Saint-Bon-Tarentaise
Ce moulin privé est le dernier de la vallée. Le ruisseau traversant le village produisait de l'énergie hydraulique pour actionner une roue (cassé en 1930 puis disparu). Il avait un double mécanisme qui lui permettait de moudre le blé et d'écraser les fruits. Le moulin se situe à 25 mètres du Chalet du Persan.
MAISONS BOURGEOISES
Les maisons de vacances du village de Saint-Bon sont facilement repérables. Elles se distinguent par leur style architectural et leurs matériaux de construction. Les maisons de vacances ont été construites par des familles de Saint-Bon qui travaillaient en dehors de la Savoie et qui ont décidé de construire une maison pour leurs vacances ou leur retraite.
Les caractéristiques suivantes vous aideront à les repérer : apprêt coloré, trompe-l'œil, balcons en fer forgé, fresque décorative autour du toit, cheminée en briques, etc.
Elles sont plus grandes que les granges.
Pouvez-vous repérer les onze maisons de vacances du village de Saint-Bon ? Rendez-vous au bas de la rue des Moulins à St-Bon-Le-Bas pour les plus impressionnantes.
Restaurant Saint Bon Tarentaise
Il n'y a pas légion de restaurant à Saint Bon en Tarentaise, il y en a même qu'un seul : Black pearl. La pizzeria Black pearl a une réputation qui va au-delà de la vallée de Courchevel. Ses pizzas sont excellentes à déguster sur place ou à emporter.
Magasins à Saint Bon en Tarentaise
Il y a deux magasins dans le village :
- Saint Bon Relais qui est une supérette ouverte à l'année
- Ski center : un ski shop spécialiste ski racing qui loue des skis et des VTT en été.
Ski à Saint Bon
Il est possible de skier à Saint Bon. En fait, si vous logez à Saint Bon, il est possible de rentrer en ski jusqu'au village par la piste. Pour cela vous devrez prendre la piste qui commence après le pont qui enjambe la route au bas de la piste des Brigues. La piste de Saint Bon descend jusqu'à Bozel, pour autant qu'il y ait de la neige.
Pour cela Au départ de Courchevel 1850 prenez la Piste des Brigues. Après la jonction avec la Piste de la Jean Blanc, ne prenez pas le Boulevard des amoureux qui vous amènera à Courchevel le Praz à travers la forêt.
Prenez à droite après les filets en direction du pont qui enjambe la route. Vous verrez sur la droite après le pont le panneau signalant la piste de Saint Bon.
Association de Saint-Bon
Une toute nouvelle Association baptisée "La Minjon de Saint Bon" veut ranimer la traditionnelle fête du village de Courchevel tout en planifiant une multitude d'événements captivants à destination aussi bien de la communauté locale que des visiteurs.
Venir à Saint Bon
Location Saint-Bon-Tarentaise
Il existe un certain nombre de locations possibles et de gites à louer pour les vacances d'hivers ou d'été. Le village ancien et typique des villages de montagne avec ses chalets et maison en pierres est très calme et attire les familles nombreuses. Il existe un certains nombres d'appartements et de chalets à louer.
Village typique et originelle de la création de Courchevel
Résumé
Profitez de vacances d’hiver à Saint-Bon-Tarentaise dans la Tarentaise (France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie Mont Blanc, Savoie, Albertville). Vous pouvez réserver votre hébergement directement ici. Saint-Bon-Tarentaise est située à 1100 mètres d’altitude.