Description de l'image

Histoire de Courchevel

Découvrez le Courchevel d'hier : toute l'histoire de Courchevel !

La station aujourd'hui connue sous le nom de Courchevel était, avant son développement en tant que station de ski, un ensemble de petits hameaux et de champs d'agriculteurs.

En fait, Courchevel a d'abord été visitée par des touristes estivaux, des randonneurs et des naturalistes désireux de respirer l'air de la haute montagne et de découvrir la flore et la faune alpines.

Histoire ancienne

Nous savons qu'en 1032, la région de la Savoie est tombée sous la domination du Saint-Empire romain germanique et qu'à partir du 12e siècle, elle s'est concentrée sur l'expansion de son territoire, devenant ainsi connue comme la "gardienne des Alpes". Il existe des preuves d'établissements humains datant d'encore plus loin ; à Courchevel 1300 / Le Praz, on a trouvé une tombe contenant deux squelettes humains et des bijoux datant de l'âge du fer (750 av. J.-C.).

Histoire du développement à travers les âges

On n'en sait pas beaucoup plus jusqu'au début du 20e siècle, époque à laquelle Courchevel n'était guère plus qu'une combinaison d'alpages et de forêt dense. Il n'y avait pas de villes ni de villages à proprement parler, la plupart des habitants étant des agriculteurs ou travaillant dans les usines. L'un des seuls bâtiments importants de la région à l'époque était la mairie du village de Saint Bon, construite en 1870. La scierie à eau de La Jairaz date au moins de 1902 et a été construite sur ordre des comtes-archevêques de Tarentaise.

L'hôtel Lac Bleu a été le premier hôtel à ouvrir pour une saison d'été en 1908 et pour une saison d'hiver en 1925. À cette époque, les gens commençaient à visiter Courchevel pour ses sports d'hiver, mais il fallait être enthousiaste ! En l'absence de remontées mécaniques, la seule option était de marcher ou d'escalader les montagnes et de redescendre à ski ; un défi que seuls les skieurs alpinistes peuvent désormais relever. Avant l'ouverture des premiers refuges de montagne, quelques âmes robustes campaient dans les fermes et les dépendances de Pralong.

L'idée originale de Courchevel en tant que station a été conçue pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'en 1942, la Commission française du tourisme a exprimé son intérêt pour la création d'une "super station de ski". Leurs critères comprenaient des terrains entre 1400 et 1800 mètres et la possibilité d'installer un système de remontées mécaniques fiable pour les relier entre eux et créer un énorme domaine skiable cohérent. À cette époque, les régions de Courchevel, Saint-Bon et Moriond cherchaient à obtenir des fonds pour leur développement et leur régénération. C'est ainsi que Courchevel est devenue la première station de ski de France, construite plus ou moins à partir de zéro !

Les plans de la nouvelle station ont été initialement conçus par deux Savoyards, Laurent Chappis et Maurice Michaud, alors qu'ils étaient emprisonnés dans un camp de prisonniers de guerre nazi en Autriche. Entre février et avril 1946, Chappis, un skieur passionné, a effectué de nombreux relevés à ski dans la région des Trois Vallées pour cartographier les meilleurs itinéraires et développer ses idées sur l'aménagement de la station.

Son objectif était de créer une station aussi proche de la nature que possible : pas de bâtiments en béton, pas de nivellement des forêts et pas de bâtiments trop hauts. Les plans d'origine prévoyaient de laisser chaque rocher et chaque arbre intact ; la station serait construite autour du relief naturel du terrain, plutôt que d'y passer des bulldozers. Le Chalet Petit Navre à Courchevel 1850 en est un exemple original. Conçu par Denys Pradelle, il est en bois naturel avec un toit à faible pente et se fond discrètement dans le paysage.

En mars 1946, la première remontée mécanique est mise en service et un télésiège est installé entre Courchevel et Les Tovets. Le plateau des Tovets est développé pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Courchevel 1850 et le changement de nom des niveaux de la station s'avérera controversé. Courchevel était déjà le nom d'un petit hameau situé plus bas dans la vallée, dont les habitants étaient furieux de se voir attribuer leur nom et d'être relégués au titre de " Courchevel Dessous " ou " Basse Courchevel ".

Un compromis a donc été trouvé et il a été convenu de nommer tous les niveaux Courchevel, en incluant leur altitude dans le nom pour les distinguer les uns des autres. L'inclusion de l'altitude n'était pas seulement une convention de dénomination, mais aussi un stratagème marketing astucieux - Courchevel 1850 a ainsi été nommée en concurrence directe avec la station rivale de Val d'Isère (à 1800 mètres), alors qu'elle ne se trouve qu'à 1747 mètres d'altitude !

Histoire récente de Courchevel

Emile Allais, le fondateur de l'Ecole du Ski Français, a passé 10 ans à Courchevel à partir de 1954 en tant que directeur technique et sportif. Il a utilisé les compétences et l'expérience qu'il avait acquises en Amérique pour faire de Courchevel une station majeure.

Les débuts de l'Altiport de Courchevel
Les débuts de l'Altiport de Courchevel

La construction de l'Altiport de Courchevel a commencé en 1961 après que Michael Zieger, un expert local de l'aviation de montagne, ait vu le potentiel d'un tel aéroport et ait fait pression sur les autorités locales pour qu'elles donnent le feu vert au projet. Il est devenu le premier aéroport international de montagne et est réputé pour avoir l'une des pistes les plus courtes du monde - mesurant seulement 525 mètres de long, elle est inclinée à une pente de 18,5% pour aider les avions à ralentir !

Envoi
User Review
5 (1 vote)