Pourquoi Courchevel ? La signification historique du nom Courchevel

Pourquoi Courchevel ? La signification historique du nom Courchevel

Courchevel, vous aurez probablement entendu décrire la station de ski comme un terrain de jeu pour les riches. On c’est que c’est faux puisque la station a largement sa place dans le classement des meilleures stations de ski familiales. Mais savez-vous pourquoi Courchevel ? Quel est l’origine du nom Courchevel ?

Mais que signifie réellement Courchevel ?

Il y a une signification fascinante derrière le nom et des racines historiques surprenantes pour l’une des destinations de vacances les plus luxueuses au monde.

Une vieille photo de Courchevel
Une vieille photo de Courchevel

Courchevel a été la toute première station de ski construite à cet effet en France.

Chaque aspect de la station de ski a été méticuleusement planifié pour assurer son succès, y compris son nom.

Les deux options initiales étaient « Les Tovets » et « Courchevel », la seconde ayant été choisie car elle était considérée comme plus commercialisable. Le nom était déjà celui d’un petit village de la région. Le mot est formé à partir d’une combinaison de deux mots français : « écorcher », qui signifie dépecer ou écorcher, et « veau », qui signifie veau.

Si le mot Courchevel est aujourd’hui synonyme de luxe, son histoire rappelle les débuts modestes de l’agriculture dans la région.

Avant que les plans audacieux de construction de la station de ski ne soient imaginés en 1942, la région était relativement inhabitée, abritant seulement quelques agriculteurs et bergers pendant les mois d’été.

Quelques refuges de montagne et de petits hameaux disséminés dans les collines constituaient les seuls établissements humains.

Entre 1942 et 1946, l’office du tourisme français a mis en place des plans pour créer une super station de ski avec un immense domaine skiable interconnecté, des pistes entretenues et même le concept de ski-in/ski-out.

Un ancien téléski de Courchevel au Praz
Un ancien téléski de Courchevel au Praz

Laurent Chappis et Maurice Michaud ont dessiné les plans originaux d’une station qui se fond dans la nature sans avoir à construire des tours en béton et à abattre des arbres.

En 1946, le premier téléski a commencé à tourner, emmenant les skieurs du village de Courchevel aux Tovets, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Courchevel 1550 Village à Courchevel 1850.

Lectures supplémentaires

Pourquoi Courchevel 1850 ?

Un dernier stratagème derrière le nom de Courchevel était d’ajouter « 1850 » au village le plus haut en altitude. L’altitude n’est en fait que de 1747 mètres, mais on lui a donné le nom de 1850 en concurrence avec son rival voisin Val d’Isère, qui se trouve à 1800 mètres.

Et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Envoi
User Review
2 (1 vote)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.