Ascension du col de la Loze en vélo à Courchevel
Le Col de la Loze est un col entre Courchevel et Méribel situé juste en dessous du sommet de la Loze.
Tout comme d'autres stations de sports d'hiver, il suffit de penser à l'Alpe d'Huez, les stations de sports d'hiver bien connues comme Courchevel et Méribel veulent attirer les cyclotouristes pendant la saison estivale. Il a donc été décidé d'asphalter le tronçon de route non goudronné afin que le sommet du Col de la Loze puisse également être atteint avec le vélo de course. Le Tour de France 2020 a fait connaître le nouvel itinéraire aux cyclistes actifs.
Le versant nord-est est le côté un peu plus facile. Sur les 1716 mètres d'ascension (c'est plus que le Mont Ventoux !) on parcourt un peu plus de 26 kilomètres. Ce côté nous mène à Courchevel par une route typique des sports d'hiver. Cela signifie, du moins en France, une route large, des pourcentages pas trop raides, des panoramas de remontées mécaniques et … un trafic intense, y compris de camions. En soi, donc, aucune raison de se rendre dans cette partie des Alpes françaises en vélo.
Profil de l’ascension du col de la Loze en vélo
Ouverture du col de la Loze
La municipalité de Courchevel déneige la route du col de la Loze dès début mai, afin que les cyclistes puissent l'emprunter tôt dans le printemps.
Heureusement, la dernière partie est plus intéressante, notamment parce qu'aucune circulation motorisée n'est autorisée à partir de la barrière ; pas d'odeur et pas de bruit, juste profiter des environs avec une vue sur le Mont Blanc, la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise. Cependant, ne vous laissez pas tromper par le profil kilométrique. Ces six derniers kilomètres sont en effet très variés avec à la fois des descentes et des sections raides allant jusqu'à 16%.
Le Col de la Loze est situé en Rhône-Alpes. Cette ascension en vélo fait partie des meilleures des Alpes. Le Col de la Loze par Brides les Bains (via Courchevel) est classé numéro 90 des Alpes. Au départ de Brides les Bains (via Courchevel), l'ascension du Col de la Loze est longue de 26,3 km. Sur cette distance, vous gravissez 1715 mètres d'altitude. Le pourcentage moyen est donc de 6,5 %. La pente maximale est de 16 %. Si vous voulez faire l'ascension du Col de la Loze, vous pouvez trouver plus d'informations sur l'entraînement pour l'ascension du Col de la Loze.