Description de l'image

Randonnée Saint-Bon lac des Creux

Aujourd'hui 17 septembre 2022, le temps se découvre après de la pluie dans la nuit. Il a neigé sur les sommets alentours, c'est la première fois depuis ce printemps. Il y a de la neige au sommet de la dent du Villard et sur le sommet du glacier de la Plagne.

Une journée idéale pour profiter de cette fin d'été à Courchevel pour aller se balader en montagne et faire une randonnée. La météo est bonne et il va faire frais.

J'ai prévu ce matin de partir de Saint Bon et de monter au lac des Creux, je n'ai pas préparé de topo spécifique, mais je pense faire entre 25 et 30 km et je vise 1100 1200 m de dénivelé.

Saint-Bon - Le Praz

Départ du Chalet à Saint Bon en direction du Praz via le chemin du Paradis. Rien de plus simple et le chemin est super beau. Il faut rentrer dans le village du praz et prendre la rue des cerisiers jusqu'au boût ou commence le chemin qui mène à Courchevel 1550. Et là Dans la forêt vous pouvez comme moi tomber nez à nez avec deux chevreuils.

Au bout de la rue des cerisiers, A gauche vers la jairaz et à droite vers Courchevel Village
Au bout de la rue des cerisiers, À gauche vers la Jairaz et à droite vers Courchevel Village

Au premier tiers du chemin, on arrive sur la Route départementale, que l'on longe jusqu'à l'arrêt de bus de la Choulière. Puis là, on reprend le chemin qui est maintenant sur la droite de la route pour arriver à 1550.

Couchevel Village - Courchevel 1850

Il faut prendre le chemin à l'arrivée de la piste de luge à Courchevel 1550 et au sommet du raidillon prendre à gauche le chemin qui longe le réservoir d'eau afin de monter au plan du Vah, ça, c'était mon idée initiale. Ayant loupé le chemin le temps d'y réfléchir, je n'avais plus envie de redescendre pour remonter ensuite. Donc, on continue sur la piste de Luge, puis un chemin annexe à côté jusqu'à l'arrivée dernière le Club hôtel en démolition à 1850.

De 1850 au Lac des Creux

Au sortir de la piste de Pralong, vue sur la Saulire et la croix des Verdons
Au sortir de la piste de Pralong, vue sur la Saulire et la croix des Verdons

Prendre la piste de Pralong qui part à gauche sur de front de neige de la Croisette de Courchevel 1850. Montez sur les alpages après avoir laissé sur votre droite l'hôtel Courcheneige et le bar Waikiki. Montez en direction de l'Altiport et des restaurant le Cap Horn et le Pilatus, desquels vous passerez devant. À partir de là la direction du lac des Creux est fléché.

Vous allez passer devant le restaurant de la Cave des Creux, puis continuez sur le chemin, cela monte légèrement plus pendant quelques centaines de mètres, puis plus cool jusqu'au lac des Creux. Là une petite pose restauration s'impose. De là, vous pouvez continuer sur la montée des creux jusqu'au sommet de la Saulire, ou monter au col du fruit, monter à Chamrossa ou tout simplement redescendre.

Restaurant d'altitude la Cave des Creux en fin d'été au milieu des Alpages
Restaurant d'altitude la Cave des Creux en fin d'été au milieu des Alpages

Lac des Creux - Prameruel

La descente sur la piste de creux à cette époque de l'année vous mène à traverser les pâturages, les vaches Tarines qui font le bon lait pour les fromages de Beaufort et autres, profitent des dernières herbes vertes.

En arrivant sur le télésiège des Marmottes, vous croiserez des dizaines de marmottes qui traversent la piste en vous voyant arriver.

Puis en suite les falaises de Praméruel, lieu d'escalade avant d'arriver au bas de la piste des Creux.

Prameruel - Plan du Vah

Prendre la piste du plan du Vah qui vous emmène directement au plan du Vah dans la forêt. Vers la fin sur votre droite, vous aurez la vue sur "la carrière", une pente fragile de gypse sur les flancs de Moriond, qui se ride uniquement les jours de poudreuse et sans tomber s'il vous plait !

Plan du Vah - Courchevel 1550

Il suffit de traverser la route de Courchevel 1850 pour se laisser porter par le chemin qui descend à 1550. Vous arriverez vers le réservoir d'eau de 1550, puis sur la fin de la piste de luge.

Courchevel 1550 - Le Praz - Saint Bon

Reprendre le même itinéraire qu'à la montée pour redescendre jusqu'à Saint-Bon.

Voilà une petite balade de fin d'été, que vous ferrez à votre rythme, D+ 1256 m et de presque 23 km. N'oubliez pas que la descente n'est jamais aussi facile que l'on pense.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.