Description de l'image

Quand commencer le snowboard ?

A quel âge commencer le snowboard ?

Quel âge faut-il avoir pour commencer le snowboard ?

  • Quel est l'âge idéal pour commencer le snowboard ?
  • Quand mon enfant doit-il apprendre le snowboard ?
  • À partir de quel âge peut-on apprendre le snowboard ?
  • Où puis-je trouver du matériel de snowboard suffisamment petit pour les enfants ?
  • Dois-je apprendre à mon enfant à faire du snowboard ou lui donner des cours professionnels ?
  • Mon enfant doit-il d'abord apprendre à skier ?
  • Un enfant en bas âge peut-il faire du snowboard ?
  • Un enfant doit-il vraiment avoir 8 ans pour apprendre à faire du snowboard ?

Décider quel est le bon âge pour que votre enfant commence à faire du snowboard est une décision que vous êtes les seuls à pouvoir prendre en famille. Il est possible de s'amuser avec le snowboard à tout âge et nous espérons pouvoir vous aider à faire des choix éclairés sur le moment de commencer.

Le snowboardeur débutant devra apprendre à garder ses appuis pour aborder la pente, et les conditions de neige, et ne pas faire de faute de carre et chuter.

On pose toujours beaucoup de questions sur l'âge auquel les enfants peuvent apprendre à faire du snowboard…

La vérité est que c'est à vous et à votre enfant de décider quand et comment il apprend à rider. Il n'y a pas de bonne réponse, juste une préférence personnelle !

Nicolas

Attentes

L'âge auquel un enfant devrait apprendre à faire du snowboard est, inutilement et injustement, un sujet assez controversé.

Il existe de nombreuses opinions divergentes, certaines fondées sur des faits, d'autres non ! Si vous souhaitez partager votre passion de la glisse avec vos enfants ou si ces derniers ont envie de monter sur une planche, grâce aux innovations en matière de matériel de snowboard et de méthodes d'enseignement, il est désormais possible pour les enfants de s'essayer au snowboard dès qu'ils savent marcher !

Enseigner à un jeune enfant (surtout aux moins de 5 ans) peut s'avérer difficile, car il faut d'abord mettre la main à la pâte pour qu'il s'habitue à la planche et à son utilisation.

Au cours des premières séances, vous aurez peut-être l'impression que leurs progrès sont lents, mais si vous parvenez à rendre ces premières séances amusantes et passionnantes, vous constaterez que les progrès seront assez rapides. Pas besoin de monter en altitude.

Peut-on s'attendre à ce qu'un enfant de moins de 3 ans enchaîne les tours au bout d'une semaine ?

Probablement pas, même si cela arrive. Mais le temps passé sur un snowboard lorsqu'un enfant est jeune aura un impact positif sur sa pratique au cours des années suivantes. Faites-les commencer à 5 ans, ils rideront à 7 ans, s'ils commencent à 7 ans et ils pourraient bien avoir manqué deux bonnes années de glisse !

Cependant, en tant que parents, vous devrez tenir compte du tempérament, de la détermination et de la coordination de votre enfant et aborder son apprentissage avec une bonne dose de réalisme ! Chaque enfant est différent.

Le fait d'initier les enfants au snowboard dès leur plus jeune âge quand vous êtes aux sports d'hiver, peut avoir un impact positif sur leur pratique future, que vous soyez en montagne ou non. C'est très facile pour eux d'apprendre - certains d'entre eux ont appris en vacances seulement !

Il y a aussi toujours l'inévitable comparaison avec l'apprentissage du ski. La première technique d'équilibre de base du ski est une compétence qui a déjà été apprise - utiliser ses jambes indépendamment pour s'équilibrer ! C'est donc souvent l'une des raisons pour lesquelles il est perçu comme étant plus facile à apprendre au départ, surtout pour les enfants.

Lorsque vous apprenez le snowboard, vous apprenez plusieurs nouvelles techniques à la fois, ce qui peut prendre un peu plus de temps. Mais une fois ces techniques apprises, je pense que l'on considère généralement que le snowboard est beaucoup plus facile à maîtriser que le ski, et je pense que c'est probablement vrai quel que soit l'âge.

Vous pouvez donc en tenir compte lorsque vous réfléchissez aux deux disciplines. Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas de mauvaise réponse ! Faites le choix qui vous convient, à vous et à votre enfant. Pour en savoir plus, lisez nos réflexions sur le ski ou le snowboard ?

Conseils techniques
Conseils techniques

Conseils techniques est-ce sans danger ?

Pour dissiper quelques mythes, il n'y a pas de problèmes médicaux avérés liés à la pratique du snowboard à un âge précoce ; il n'y a aucune vérité sur les rumeurs selon lesquelles les os, les genoux, les muscles, les jambes et le cerveau des enfants ( !) ne leur permettent pas d'apprendre à faire du snowboard avant 10, 8 ou 6 ans.

Il y a deux préoccupations communes souvent mentionnées en ce qui concerne le snowboard pour les très jeunes enfants :

  • La première est le fait que, par rapport aux adultes, la tête des enfants est généralement disproportionnée par rapport à leur corps. Cela signifie que leur centre de gravité se situe plus haut dans leur corps jusqu'à l'âge de 7-8 ans environ.
  • Par ailleurs, les très jeunes enfants sont encore en train de développer leur contrôle musculaire fin.

Cela signifie que les enfants apprennent généralement différemment des adultes et qu'au début, ils peuvent rider avec une technique légèrement différente. Cela signifie également qu'il peut leur falloir du temps pour saisir les bases. Et c'est souvent le cas pour de nombreux sports, pas seulement le snowboard.

Aucune de ces préoccupations n'empêche les enfants de s'amuser, de rider et de progresser !

Cependant, pour aider les enfants à apprendre à faire du snowboard aussi facilement que possible et pour lutter contre ces problèmes, les enfants ont besoin de méthodes d'enseignement et d'équipements spécifiques.

Heureusement, les fabricants de snowboard ont développé de plus en plus d'équipements destinés aux très jeunes enfants (notamment et avec succès Burton) et de grands progrès ont été réalisés dans les techniques d'enseignement pour les jeunes enfants (encore une fois Burton est à l'avant-garde dans ce domaine avec ses Riglet Reels et ses Riglet parks).

Comment faire un Riglet Park ?

Un autre point à noter est le défi d'apprendre à se tenir sur le côté et à glisser. Cependant, c'est la même chose pour toute personne de tout âge qui apprend un sport de glisse pour la première fois et la seule chose à faire pour y remédier est de passer du temps sur son snowboard !

3 ans sur un snowboard !

Dire qu'il est trop difficile pour les enfants de moins de 7 ans d'apprendre le snowboard n'est pas vrai - il y a maintenant trop d'enfants qui surfent et qui surfent bien pour que ce soit le cas ! Voir notre section vidéos !

Nicolas

Il est donc possible pour les enfants d'apprendre à faire du snowboard dès leur plus jeune âge, mais comment décider quel âge convient le mieux à votre enfant ? Vous devez prendre en compte les éléments qui sont importants pour vous. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Une fille de 4 ans sur un snowboard

Si vous avez besoin que votre enfant reçoive un enseignement au sein d'une école de ski / snowboard.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas lui apprendre à faire du snowboard vous-même, vous devrez faire appel à une école de ski ou de snowboard. Par exemple, la plupart des ESF (écoles de ski françaises) ne prennent généralement pas d'enfants de moins de 7 ans en cours collectifs (ou de moins de 10 ans dans certaines stations de ski !).

Il existe cependant de plus en plus d'écoles de snowboard (y compris certaines pistes couvertes au Royaume-Uni) qui sont heureuses d'enseigner aux jeunes enfants, surtout si elles ont accès à un Riglet Park Burton.

En Amérique du Nord, cependant, il y a plus de choix, plus de Riglet Park et plus d'écoles de snowboard qui s'occupent des jeunes enfants.

Trouver du petit matériel si vos enfants sont très jeunes

Il y a maintenant de plus en plus d'endroits où l'on trouve des planches de 80 ou 90 cm avec des chaussures et des fixations adaptées. Pas de chaussure de ski ici, mais des softs boots. Mais il est conseillé de prendre des dispositions à l'avance. Pensez aux protections, le casque devrait être obligatoire selon moi.

Consultez notre Guide du snowboard

Votre niveau d'intérêt et celui de votre enfant

La capacité d'attention et l'intérêt des enfants pour les choses peuvent changer et varier d'un jour à l'autre. Les parents doivent donc être encourageants et prêts à remorquer, pousser, porter, trimbaler et attraper leurs enfants et leur équipement !

Personnalité et coordination de l'enfant

L'apprentissage d'une nouvelle compétence prend du temps. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant fasse de grands progrès les deux premières fois qu'il pratique le snowboard. S'il a tendance à se frustrer ou à trouver les sports d'équilibre difficiles, vous devrez être patient, lui accorder des pauses et saluer ses efforts. Mais donnez-lui du temps et le bénéfice du doute !

Disponibilité du parent à rider / pratiquer avec l'enfant

Le temps passé sur la planche est la meilleure méthode pour s'améliorer ! Construire sur la leçon ou les sessions précédentes.

Conditions de neige

Personne n'a envie d'apprendre à faire du snowboard dans des conditions glaciales ! Et il n'est pas question d'apprendre le snowboard à de très jeunes enfants dans ces conditions. L'apprentissage du snowboard implique généralement de nombreuses chutes, quel que soit votre âge, alors mieux vaut éviter que l'atterrissage ne ressemble à une dalle de béton ! Essayez de choisir un moment où la neige est molle ou glissante !

FAQ sur les Snowboard

Est-ce dur d'apprendre le snowboard ?

Le snowboard n'est pas le sport le plus difficile au monde, mais il faut de la persévérance pour continuer et passer le cap des chutes fréquentes les premiers jours. Essayez de ne pas être frustré et comprenez que tous les gars qui se précipitent devant vous ont rencontré les mêmes problèmes pendant leur apprentissage.

Comment bien débuter le snowboard ?

Il faut déterminer quel pied mettre devant, avant d'avoir le bon équilibre et bien diriger le snowboard.

Quel est le plus facile entre le ski et le snowboard ?

Le ski est généralement plus facile à apprendre, mais pour perfectionner le sport, vous devez devenir extrêmement technique. D'un autre côté, les techniques de snowboard sont plus difficiles à maîtriser mais peuvent aider à atteindre rapidement des niveaux impressionnants une fois cloués.

Qui peut faire du snowboard ?

le Snowboard est accessible à tout le monde. Que vous ayez beaucoup d'expérience en ski, en skateboard ou en surf ou pas du tout, vous ne pouvez pas vous précipiter dans le snowboard. C'est un sport différent et il faut du temps et de la patience pour se perfectionner. Cependant, si vous êtes prêt à lui consacrer le temps et l'attention dont il a besoin, vous serez récompensé.

Il n’est pas facile de généraliser quand commencer le snowboard

Si vous souhaitez que votre enfant fasse l'expérience du snowboard, qu'il pose les bases de la glisse, alors dès qu'il sait marcher, il peut monter sur un snowboard ! Et que cela reste amusant, amusant, amusant !

Si vous préférez attendre qu'il soit capable d'apprendre à descendre une pente de manière autonome (dans la semaine qui suit - peut-être en descendant des pistes faciles, peut-être en tournant, selon l'âge et les capacités de l'enfant), alors commencez entre 3 et 5 ans (selon l'enfant et les installations (Riglet Parks, etc.)).

Et assurez-vous toujours de prendre les précautions nécessaires, c'est-à-dire de porter un casque, un équipement de taille correcte, un équipement spécifique pour les enfants. La progression de l'enfant dépendra du choix de matériel adapté, avec de bonnes fixations et bottes pour transmettre la puissance avec les orteils.

Si vous décidez de commencer à rider avec vos enfants ou s'ils décident d'essayer le snowboard, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et des journées extraordinaires sur n'importe quelle neige que vous surfez - il n'y a pas de meilleures sensations que de rider avec vos enfants ! Le snowboard étant conceptuellement différent du ski, je vous recommande dans un premier temps de l'accompagner sur les pistes en tant que skieur, et de le retenir avec un leash, avant de l'emmener au snowpark.

Envoi
User Review
0 (0 votes)