Description de l'image

Peut-on apprendre le snowboard seul ? Oui tu peux !

Le snowboard est un sport de glisse qui se pratique sur les pistes de ski. Il est possible d'apprendre le snowboard seul, mais cela peut être plus difficile et dangereux. Il est recommandé de prendre des cours avec un professionnel de l'ESF ou de suivre une formation en ligne. Les conditions de neige peuvent être changeante, il faut apprendre au débutant maitriser ses appuis dans la pente et faire face à la glace.

Peut-on apprendre à faire du snowboard tout seul ? Ce que disent les riders

Pouvez-vous apprendre à faire du snowboard tout seul ? Ce qu'en disent les riders
Flotter dans la poudreuse et se frayer un chemin dans le velours côtelé peut sembler facile, mais le snowboard peut être difficile à apprendre. L'éternel débat sur la possibilité d'apprendre le snowboard par soi-même continue d'enflammer la communauté des snowboardeurs.

S'il est possible pour certains d'apprendre à rider par eux-mêmes, notamment les personnes ayant de l'expérience dans d'autres sports, l'apprentissage du snowboard par soi-même n'est pas recommandé par la plupart des riders.

L'approche est différente du ski : il faudra déterminer quel pied mettre devant, si vous êtes Goufy ou Regular. Quel type de fixation choisir ? Coque ou plaque ? Vous aurez le choix entre différentes gammes de planche de snowboard, comme pour le ski : Alpin, Freeride, et Freestyle pour le snowpark. Vous allez découvrir la différence entre le frontside et le backside, le dernier étant toujours plus compliqué à appréhender pour les débutants.

Faire appel à un professeur vous permettra de perfectionner les bases du snowboard et d'éliminer les mauvaises habitudes tout en vous donnant la confiance mentale nécessaire pour progresser. Apprendre seul peut prendre beaucoup plus de temps et peut même vous coûter une blessure. Il est généralement conseillé de prendre des leçons pendant au moins une journée avant de se lancer seul.

Bien que les cours puissent être coûteux, les ignorer vous coûtera probablement plus cher si vous continuez à vous battre pendant des semaines ou si vous finissez par vous casser un os parce que vous ne connaissez pas la bonne technique.

Faut-il apprendre à faire du snowboard tout seul ?

Peut-on apprendre le snowboard seul ? Oui tu peux !
Peut-on apprendre le snowboard seul ? Oui tu peux !

Bien qu'il soit généralement plus difficile d'apprendre à faire du snowboard par soi-même, c'est tout à fait possible. Les riders ayant une expérience du skateboard, du wakeboard ou du surf, par exemple, sont souvent capables de se mettre au snowboard par eux-mêmes assez facilement.

De même, si vous avez déjà une expérience du ski et que vous connaissez la sensation de glisse sur la neige, vous pouvez généralement apprendre les bases en 3 ou 4 jours.

Apprendre seul à faire du snowboard

Le skateboard offre une sensation d'équilibre très similaire à celle du snowboard, même si le mécanisme de rotation et les muscles impliqués sont différents.

D'un autre côté, si vous êtes une personne très prudente qui a peur de tomber, apprendre tout seul peut être un processus difficile car au début, vous allez sans cesse attraper des carres et vous laver.

Certains débutants peuvent s'initier en regardant des tutoriels populaires sur YouTube, tels que SnowboardProCamp et Snowboard Addiction.

Si certains apprenants parviennent à assimiler les bases grâce à cette approche, ils risquent de se retrouver avec une technique et un style défectueux, ce qui peut s'avérer problématique à mesure que vous progressez dans ce sport.

Les snowboarders ont tendance à recommander d'éviter l'auto-apprentissage au début et de prendre des leçons initiales, quelle que soit votre expérience ou votre formation.

De nombreux autodidactes regrettent d'avoir choisi la voie de l'auto-apprentissage car ils surfent mal pendant des années et se blessent parfois gravement en dépassant leurs capacités.

Ceux qui finissent par engager un coach après plusieurs saisons disent souvent que c'est la meilleure chose qu'ils aient faite.

Inconvénients de l’apprentissage autonome du snowboard

Les inconvénients d'apprendre le snowboard soi-même
Les inconvénients d'apprendre le snowboard soi-même

Si vous décidez d'apprendre à faire du snowboard par vous-même, vous devez être conscient des inconvénients de cette approche. Il vaut mieux Apprendre à prendre le téléski avec un moniteur.

Sécurité

Lorsque vous ne savez pas ce que vous faites, vous risquez de tomber souvent. Les blessures au poignet, au genou et au coccyx sont les plus courantes chez les débutants. Vous pouvez penser à vous équiper de genouillères et coudières. Vous devez également éviter d'être un danger pour les autres snowboardeurs.

Technique déficiente et mauvaises habitudes

Sans conseils appropriés, vous risquez de développer une mauvaise technique qui vous fera paraître maladroit tout en vous exposant à des risques de blessures.

D'une part, vous ne comprendrez peut-être pas pourquoi quelque chose ne va pas lorsque vous ridez. Cela peut être très frustrant et constitue un obstacle important à la progression.

Parmi les défauts courants, citons le fait de traîner le pied dans les virages ou de s'appuyer sur le pied arrière au lieu d'avancer avec le pied avant.

Les débutants pensent aussi souvent que tourner consiste à faire pivoter la direction de la planche, alors qu'il s'agit plutôt du positionnement de votre corps.

Sans un moniteur pour leur faire remarquer des choses aussi simples, les autodidactes peuvent avoir l'impression de rouler correctement alors qu'en réalité, ils utilisent une mauvaise position qui peut même endommager leurs genoux et leurs hanches.

Temps et argent

Bien que l'on puisse penser que payer des cours est un choix coûteux, ceux qui choisissent apprendre tout seul peuvent finir par dépenser plus en s'exposant à des risques de blessure. Une semaine de cours à 190 € est beaucoup moins cher qu'une visite à l'hôpital.

De plus, vous perdez un temps précieux sur la piste de ski. Un autodidacte qui n'a aucune expérience de la planche ou des sports de neige peut avoir besoin de quelques descentes pour enchaîner correctement les virages, ce qui finit par coûter beaucoup plus cher que quelques jours de leçons lors de votre première descente.

Le blues de la piste

Passer des heures sur la piste de lapin avec une foule d'enfants de 5 ans n'est pas exactement le meilleur pour votre ego de rider. Pour beaucoup de gens, cependant, apprendre à faire du snowboard tout seul nécessitera beaucoup plus de temps sur les pistes pour débutants.

Les avantages de prendre des leçons de snowboard

Apprendre le carving en snowboard
Apprendre le carving en snowboard

Les snowboardeurs chevronnés recommandent généralement de prendre au moins deux leçons pour se mettre en jambe avant d'essayer de s'améliorer tout seul. Une fois que vous avez acquis les bases, le reste suit beaucoup plus facilement.

Voici quelques-uns des avantages de prendre des leçons de snowboard :

Sécurité

Les leçons vous permettront d'apprendre à rider en toute sécurité et en toute confiance. Si vous n'apprenez pas à tourner et à vous arrêter correctement, vous risquez d'avoir une mauvaise chute.

Gain de temps

Passer un peu de temps avec un moniteur peut vous éviter de tomber et de dévaler la montagne sur les fesses. Les leçons vous apprendront les bases et vous permettront de progresser beaucoup plus vite que si vous étiez seul - même les motards confiants et capables bénéficient généralement de leçons avancées.

Il y a des riders qui ont passé des saisons à essayer d'apprendre seuls à faire du snowboard. Leur technique et leur forme sont souvent défectueuses, ce qui aurait pu être évité avec quelques leçons seulement.

Vitesse de progression

Si vous espérez rider plus souvent à l'avenir et que vous souhaitez progresser au fil du temps, l'apprentissage de la technique et de la forme correctes dès le départ est une étape très importante pour vous permettre de progresser.

Commencez par des leçons privées

Si vous le pouvez, réservez 2 ou 3 leçons privées, même si elles sont coûteuses. En absorbant le maximum de connaissances pendant ces séances individuelles, vous augmenterez votre capacité à vous enseigner vous-même après les leçons.

Conseils pour apprendre à faire du snowboard tout seul

Si vous avez un talent naturel pour les sports de glisse, vous pouvez essayer l'auto-apprentissage. Voici quelques conseils pour apprendre à faire du snowboard tout seul :

  • YouTube et tutoriels en ligne - Regarder des vidéos en ligne peut être très utile pour améliorer votre technique et votre position. Même les riders avancés regardent des leçons en ligne s'ils veulent progresser dans le park ou le half pipe. Il existe de nombreux créateurs de contenu qui proposent des tutoriels allant des virages en S pour débutants aux rotations inversées.
  • Filmez-vous - Regarder des séquences vidéo de vous-même est un avantage supplémentaire. Cela peut vous aider à mettre en évidence les points faibles de votre technique afin de les corriger avant qu'ils ne deviennent un problème plus important.
  • Restez sur la piste - Ne quittez pas la piste avant d'être sûr de pouvoir contrôler et manœuvrer votre planche. Une fois que vous pouvez descendre toute la piste sans tomber ou perdre le contrôle, en naviguant entre les orteils et les talons avec stabilité, vous êtes prêt pour l'étape suivante.
  • Restez en forme - Commencer un sport en partant de zéro peut être physiquement fatigant, quelle que soit votre forme physique. Il est essentiel de garder vos genoux, vos cuisses et votre tronc en forme si vous voulez progresser.

Développer sa mémoire musculaire et maintenir sa souplesse et sa forme physique est important pour quiconque souhaite apprendre à rider par lui-même. La flexibilité vous aidera à éviter de nombreuses blessures telles que des foulures et des entorses mineures. De plus, plus vous êtes en forme, plus vous durerez longtemps sur la montagne.

  • Équipement de sécurité - Portez toujours un casque. Il est fortement recommandé de porter des protections pour les poignets et les genoux, voire un corset dorsal.
  • Trouvez des coéquipiers - Une fois que vous avez confiance en votre équipement, rouler avec des personnes qui sont meilleures que vous, cela vous poussera à vous améliorer. Choisissez votre binôme avec soin et n'oubliez jamais vos limites. Les amis peuvent également être utiles pour signaler les maladresses de votre style et de votre technique dans les premiers temps.

Ski ou snowborad ?

Quand j'étais jeune, j'ai abandonné le ski au profit du snowboard qui procurant plus de sensation de "glisse". Un snow dans la poudreuse à l'époque était une révolution par rapport au ski, et je parle du temps de Régis Rolland. Puis le Snow s'est mis à l'Alpin avec ses lignes de cotes "taille de Guèpe" que le ski a repris ensuite. Alors lequel des deux est le plus facile à apprendre ?

Si apprendre à faire du snowboard seul est possible pour certains, il est toujours dans votre intérêt d'investir dans quelques leçons pour vous montrer les bases et vous mettre sur la bonne voie avant de commencer à apprendre par vous-même.

Comme pour tout sport de montagne, il est bon de prendre le temps nécessaire pour apprendre à rider correctement avant de mettre votre vie et celle des autres en danger sur les pentes.

Apprendre le snowboard à son enfant

  • Regardez ensemble des vidéos de snowboard pour débutants.
  • Apprenez aux enfants à tomber d'un snowboard à l'intérieur, en utilisant des oreillers et des couvertures.
  • Construisez un parc Riglet intérieur pour que les enfants puissent apprendre les bases et gagner en confiance.
  • Construisez un Riglet Park extérieur pour que les enfants puissent développer les compétences acquises à l'intérieur.

FAQ

Comment apprendre le snowboard tout seul ?

Presque tout le monde peut apprendre à faire du snowboard seul s'il en a la motivation. Il est plus facile d'apprendre si vous avez une bonne condition physique, si vous avez de l'expérience dans un sport similaire comme le surf ou le skateboard, ou si vous avez déjà passé du temps sur les pistes. De même, plus on vieillit, plus il devient difficile d'apprendre de nouvelles figures.

Est-ce que le snowboard est dur ?

Le snowboard est un sport très exigeant sur le plan physique. De l'extérieur, on peut avoir l'impression que vous ne faites que glisser sur une pente. En réalité, vous utilisez presque tous les groupes de muscles de votre corps pour déplacer votre poids, tourner, vous arrêter et vous équilibrer.

Quel est le plus facile entre le ski et le snowboard ?

Le ski est généralement plus facile à apprendre, mais pour perfectionner ce sport, il faut devenir extrêmement technique. En revanche, les techniques de snowboard sont plus difficiles à maîtriser mais permettent d'atteindre rapidement des niveaux impressionnants une fois maîtrisées.

Comment réussir à faire du snowboard ?

1 Assurez-vous d'avoir la bonne planche.
2 Assurez-vous d'avoir le bon équipement (et qu'il vous va bien)
3 Prenez une leçon de snowboard.
4 Regarde toujours devant toi et regarde où tu veux aller.
5 Plie les genoux.
6 Traversez la pente.
7 Entraînez-vous sur les pentes de débutants.

Apprendre le snowboard seul : possible ou impossible ?

Il est possible d'apprendre le snowboard seul, mais cela peut être plus difficile et prendre plus de temps. Le snowboard est un sport technique qui nécessite une bonne coordination et un certain sens de l'équilibre comme pour un skieur. Si vous essayez d'apprendre seul, vous devrez probablement faire beaucoup d'essais et erreurs avant de parvenir à maîtriser les techniques de base sur la piste. De plus, sans la guidance d'un moniteur de ski, il peut être facile de développer de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger plus tard.

Il est possible d'apprendre le snowboard seul, mais cela peut être plus difficile et dangereux. Il est recommandé de prendre des leçons avec un professionnel ou de regarder des tutoriels en ligne avant de commencer.

Envoi
User Review
0 (0 votes)