Meilleure station de ski familiale
Les meilleures stations de ski pour les familles. Où emmener toute la famille pour des vacances de ski incroyables dans la meilleure station de ski familiale.
Rien ne vaut un voyage en famille à la montagne - surtout un voyage qui commence avec un minimum de tracas et se termine avec des parents reposés, des enfants rayonnants et un tas de souvenirs heureux, que ce soit la meilleure station de ski du monde, en été ou en hiver.
Qu'il s'agisse de fabuleuses installations d'apprentissage, d'activités amusantes ou de transferts délicieusement courts, ces stations de ski familiales ont fait le maximum pour rendre les vacances de ski en famille encore plus spéciales. Et vous pouvez même envisager le télétravail à la montagne.
Top 10 des stations de ski pour les familles
1. La Plagne
À La Plagne, meilleure station de ski familiale, tout est grand et varié, mais on s'y sent toujours comme à la maison. Parmi ses 10 villages, on trouve des chalets construits sur mesure, des hameaux de l'ancien temps et tout ce qu'il y a entre les deux. Vous êtes donc sûr de trouver un endroit qui fera le bonheur de tous (si vous emmenez des enfants, Plagne Centre, 1800, Aime, Soleil, Belle Plagne, Bellecote et Villages ont chacun leur propre jardin d'enfants). Ces options d'hébergement sont presque aussi illimitées que le domaine Paradiski de 425 km, où vous pouvez skier près, loin, haut, bas, doux ou noueux jusqu'aux Arcs. Son altitude de 3250 mètres garantie de bonnes conditions de ski au printemps et en Mars.
Ensuite, il y a les activités hors-piste - quand vous pouvez choisir entre le skidooing, le bobsleigh, avec des traîneaux à chiens, des visites de villages d'igloos et des grottes de glace, divertir les enfants jusqu'à l'heure du coucher n'est pas un problème (mais choisir pourrait l'être…).
2. Avoriaz
Les traîneaux sont le principal moyen de transport à Avoriaz (les voitures sont interdites), et l'ensemble de la station est accessible skis aux pieds, ce qui fait que les vacances ici sont un super mélange d'excitation et de commodité. Vous ne trouverez pas de meilleure station pour les débutants. Seul le plus épais des chocolats chauds les tentera de quitter les pistes privées du Village des Enfants, les parcours d'obstacles et les activités d'après-ski, où l'amélioration de la technique devient un plaisir. Les écoles de ski britanniques et françaises d'Avoriaz ont ainsi acquis la réputation de transformer les virages hésitants en carves assurés.
Si les tétards veulent commencer sur une planche plutôt que deux, c'est aussi la seule station que nous connaissons où les cours de snowboard commencent dès l'âge de 3 ans (attendez de voir le mini Burton park…). Les adolescents raffolent des snowparks et de The Stash, un parcours arboré criblé d'obstacles organiques fabriqués à partir de la forêt locale. Pendant ce temps, les membres expérimentés de la famille peuvent skier librement et sauvagement dans le gigantesque domaine des Portes du Soleil. À la fin d'une journée de ski exceptionnelle, retrouvez-vous pour vous détendre à Aquariaz - le plus haut parc aquatique d'Europe - où pataugeoires, spa et toboggans aquatiques feront le bonheur de tout le clan.
3. Obergurgl
Prenez un charmant village sans circulation, placez-le dans les Alpes autrichiennes et remplissez-le d'hôtels et de chalets adaptés aux enfants. Et enfin, pour couronner le tout, des pistes pittoresques et enneigées (pour débutants et intermédiaires) et vous avez un aperçu d'Obergurgl. Nous aimons le fait qu'il soit situé si haut dans la vallée de l'Ötztal et qu'il donne l'impression d'être loin du bureau et de l'école. Ici, votre travail de tous les jours consiste à vous détendre pendant que les enfants s'amusent, avec les montagnes comme salles de classe et les instructeurs locaux dans le siège de l'enseignant. En perfectionnant leur chasse-neige sur les pistes de la pépinière de Mahdsthul, les débutants se lanceront en un rien de temps sur les pistes de ski de fond. La saison d'enneigement dure ici de novembre à mai et les conditions sont rarement meilleures pendant les vacances de Noël, de Pâques et du premier trimestre.
4. Yllas
Joie dans le monde - une station de ski où c'est Noël toute la saison ne peut pas se tromper lorsque vous avez des enfants. Faites renaître la magie de Noël même au plus profond du mois de mars en leur faisant rencontrer le VRAI Père Noël dans sa propre maison - croyez-nous, une semaine ici et vous serez tous convaincus. S'ils sont un peu âgés pour qu'un tête-à-tête avec le Père Noël les fasse sourire, une promenade en traîneau avec un renne ou un husky devrait faire l'affaire. Pour ceux qui viennent skier à Yllas, les cadeaux ne cessent d'affluer. Peu fréquentées, faciles à vivre et entretenues à la perfection, les pistes sont un colis ficelé pour les débutants. Après un après-midi à s'amuser sur le petit snowpark, faites des feux de camp sur les foyers et répétez "she'll be coming round the mountain" à l'envi. Les plaisirs se poursuivent sur la table dans des restaurants comme Yllas Kota, où les pizzas sont cuites sur des mini-fours apportés à votre table. Le copieux goulasch de renne fera tenir les parents fatigués jusqu'à l'heure du coucher (ne dites pas aux enfants que Prancer est au menu…).
5. La Rosiere
Même les noms des pistes de La Rosiere semblent avoir été conçus pour les enfants : De "papillon" à "renard" et "mouton". Ils sont tous en français, bien sûr, mais cela signifie simplement que les enfants peuvent ravir Mademoiselle avec leur nouveau vocabulaire en classe. Parmi ceux-ci, nous n'aurions pas pu trouver des itinéraires plus doux et plus pittoresques pour le ski en famille si nous les avions tracés nous-mêmes - y compris beaucoup qui traversent la frontière italienne. Les Sprogs sont toujours ravis d'avoir skié entre deux pays (sans parler de la VRAIE pizza italienne). C'est la station où "les enfants sont royaux", et certains de nos chalets familiaux préférés sont des châteaux, avec de fidèles gardes d'enfants qui s'occupent des tout-petits. Peut-être la meilleure partie de tout : Un silence s'installe dans toute la station à l'heure du coucher - les conditions parfaites pour faire de beaux rêves, pendant que vous vous reposez avec un vin bien mérité.
6. Mayrhofen
Que vous vous en teniez à une seule montagne, que vous passiez d'une montagne à l'autre ou que vous passiez toute la semaine en ville, les membres de la famille, petits et grands, s'amuseront à Mayrhofen. L'Ahorn est tout ce qu'il y a de plus facile : une poignée de pistes de croisière, une Funslope adaptée aux débutants et le White Lounge Igloo Village, où les petits esquimaux peuvent s'ébattre pendant que vous vous installez sur une chaise longue pour prendre un verre avec vue sur le Zillertal. La montagne de Penken est votre destination pour l'adrénaline, où les pistes intermédiaires et les éléments de freestyle feront que ceux qui ont quelques semaines de ski à leur actif se sentiront tout à fait adultes. En dehors de la montagne, l'office du tourisme a pensé à tout, en proposant depuis quelques saisons la location de buggys. Ils augmentent la magie de l'hiver avec des activités telles que les promenades en traîneau tiré par des chevaux et le patinage sur glace en plein air, et en rajoutent à l'époque de Noël avec les marchés traditionnels, les promenades aux flambeaux et une offre inépuisable de friandises collantes… Et tout cela à moins d'une heure de l'aéroport d'Innsbruck, ce qui permet de limiter au maximum les "on y est déjà".
7.Méribel
La station étant très prisée des Britanniques, les jeunes n'auront aucun mal à se faire de nouveaux amis à Méribel, que ce soit dans l'un des millions de chalets familiaux ou dans le cadre animé des cours de ski. D'ailleurs, la qualité de l'enseignement est au rendez-vous : des sociétés britanniques indépendantes et des zones "Zen" et "Cool" pour débutants constituent le binôme idéal pour les initiations à la neige. Il y a beaucoup de choses à faire ensemble, y compris des pistes adaptées aux enfants et parsemées d'éléments passionnants, comme la Piste Inuit où ils peuvent combiner le ski et la construction d'igloos, et Moon Wild - une piste à thème animalière accessible aux skieurs et aux non-skieurs.
8. Mont Tremblant
Dites-leur qu'ils skient à Whoville et ils vous croiront probablement. Les bâtiments aux couleurs vives du Mont Tremblant semblent tout droit sortis d'un livre du Dr Seuss, et les activités sur et en dehors des pistes sont tout aussi magiques. Les installations d'apprentissage sont à la pointe de la technologie, et la zone pour enfants TAM-TAM est un mélange idyllique de larges pistes et de pistes forestières sinueuses, parsemées de jeux et de sculptures d'animaux. Les écoles de ski fournissent des brassards GPS, ce qui vous permet de toujours savoir où se trouve votre enfant et de comparer sa vitesse et ses distances avec celles de ses nouveaux camarades. Les gourmands trouveront leur bonheur parmi le mélange de restaurants français et américains, des fondues aux fabuleux caramels à l'érable. Ajoutez à cela le fait qu'il s'agit de l'une des stations nord-américaines les plus faciles à atteindre depuis ce côté de l'océan (sans compter que le transfert est très court à l'atterrissage) et vous n'aurez pas besoin de demander aux habitués britanniques pourquoi ils reviennent toujours.
9. Flaine
Ne critiquez pas une station construite sur mesure, surtout si, comme c'est le cas à Flaine, elle a été conçue dans le but de rendre le ski agréable et sans souci. Ces ingénieurs avisés ont veillé à ce que vous ne soyez jamais qu'à quelques instants de la piste ou de la remontée mécanique la plus proche, où que vous soyez à Flaine - c'est-à-dire qu'il n'y a plus besoin de faire des efforts pour aller et revenir de la piste de ski de la Forêt des contes de fées pour les jeunes, ou des plus grands succès de la poudreuse du Grand Massif pour les plus expérimentés. Gardez quelques éloges pour les excellentes écoles de ski, qui veillent à ce que tout le monde soit prêt à partir le matin. La qualité de la neige est presque toujours spectaculaire, ce qui est une bonne nouvelle pour les vacances scolaires de Noël et de Pâques, où toutes sortes d'activités et d'événements gratuits pour les enfants sont organisés, du feu d'artifice au maquillage.
10. Lech
Il n'est pas fréquent qu'une station aussi gourmande et dotée d'un tel spa soit aussi réputée pour le ski en famille, mais Lech n'a jamais été du genre à suivre les règles. Ce domaine skiable, une des meilleures stations de ski familiale, pour commencer, est ridiculement bien enneigé, avec absolument tout, des pistes bleues merveilleusement entretenues pour les débutants aux hors-pistes à couper le souffle (le ski en famille ne concerne pas seulement les enfants). Pour les parents de la première catégorie, l'enseignement est fantastique (sans surprise) - l'école de l'Arlberg, l'une des plus anciennes et des plus grandes du monde, enseigne aux enfants à partir de 3 ans dans des petits groupes de 5 personnes maximum. Et pour ceux qui sont plus avancés, la poudreuse légendaire de l'Arlberg et les guides de première classe les attendent. L'hébergement n'est pas en reste, avec des options de ski out sur la montagne ainsi que des logements traditionnels dans le village, qui est, comme par hasard, l'un des plus beaux que nous ayons jamais vu.
11. Courchevel 1550 Village
Courchevel Village est une excellente station de ski familiale pour les familles qui veulent profiter du terrain incroyable de Courchevel, mais à un prix abordable. Courchevel 1550 est depuis longtemps l'une des stations préférées des familles pour une semaine de ski et il y a de bonnes raisons à cela.
Pistes de ski faciles - Tout d'abord, il y a un certain nombre de pistes faciles à proximité du village. Il y a aussi une zone séparée pour les débutants les Roys avec son tapis dédié, et qui sépare les débutants des skieurs rapides qui passent à toute vitesse. La région est très ensoleillée et possède un certain nombre de pentes larges et douces, idéales pour les débutants et les intermédiaires. Le parc de Freeride se trouve au bas de la piste de Planterey et au sommet de la piste des Tovets.
L'ultime piste de luge - La station peut se vanter d'avoir une énorme piste de luge qui descend du sommet de la gondole jusqu'à la base de la station. Pour 10€ l'aller, vous pouvez faire la course avec les autres sur cette pente sinueuse, à travers les tunnels et tout le reste. Nous vous recommandons vivement de porter un casque pour cette aventure !
Aquamotion pour les non-skieurs - Si vous avez des non-skieurs dans votre famille ou si vous préférez simplement une journée pour reposer vos jambes de ski, le centre de natation et de spa Aquamotion est juste au coin de la rue. Ce centre ultramoderne propose plusieurs toboggans aquatiques, une piscine de surf, des cours d'aquaforme, un spa, un mur d'escalade, un restaurant et bien plus encore.
Cuisine familiale - La Boulotte est une excellente option pour le déjeuner ou le dîner. Des plats délicieux et décontractés à un prix raisonnable - et vous aurez peut-être la chance d'être diverti par la femme dans la cuisine ;-).
Hôtels abordables : Courchevel possèdent quelques hôtels encore abordables pour les familles qui veulent skier dans le plus grand domaine skiable du monde. Souvent face au front de neige, ils bénéficient d'un ensoleillement maximum.
Les meilleures stations de ski familiale
Choisir la bonne station de ski familiale pour vos vacances de ski en famille est peut-être le facteur le plus important pour vous assurer un bon voyage. Les éléments clés à prendre en compte lors du choix d'une station de ski familiale sont les suivants : le temps de transfert, l'existence de domaines skiables adaptés aux enfants avec des remontées mécaniques spéciales et des aires de jeux extérieures, les options de garde d'enfants et les écoles de ski disponibles, ainsi que les activités proposées en dehors des pistes. Si vous avez un pays en particulier en tête, nos listes des dix meilleures stations familiales en France, en Autriche, en Italie et en Suisse peuvent vous être utiles.
Les stations construites sur mesure, moins jolies mais plus pratiques, méritent d'être prises en considération, car elles offrent souvent un meilleur accès aux pistes - un gros avantage lorsque le démarrage le matin peut prendre un peu plus de temps avec les familles. Une grande variété d'activités non liées au ski, comme le patinage, le bowling et le tubing, sont utiles si vous ne skiez pas toute la journée, tous les jours, et le transport dans la station est également important. Lisez les descriptions ci-dessous de certaines de nos stations de ski familiales préférées et appelez-nous pour que nous vous aidions à trouver vos vacances de ski en famille parfaites.
Les meilleures stations pour skier en famille
Stations de ski pour jeunes enfants
Les meilleures stations de ski pour les très jeunes enfants sont celles qui offrent de nombreuses possibilités de garde d'enfants et surtout celles qui proposent des vacances de ski avec garde d'enfants incluse. Les stations dotées d'excellentes pistes pour enfants comme Méribel et Val d'Isère sont des endroits parfaits pour emmener les jeunes enfants qui sont prêts à apprendre à skier, car les superbes écoles de ski locales rendront l'apprentissage amusant et vous permettront de skier avec les adultes pendant un certain temps. Notre station de ski préférée pour les familles avec de jeunes enfants est La Tania, en France, car elle offre une atmosphère détendue et familiale, de merveilleuses pistes pour enfants et un accès direct aux incroyables 3 Vallées, où les adultes peuvent profiter du ski le plus étendu au monde.
Stations de ski pour les adolescents
Si vous skiez avec des adolescents, pensez à des stations dotées d'un bon terrain de jeu où ils pourront se défouler, ainsi que d'un hébergement avec des salles de jeux, des clubs pour adolescents et de bons transports pour ne pas avoir à les transporter. Le choix d'une station plus petite et plus fermée en France ou en Autriche peut également être une bonne option si vous souhaitez leur laisser un peu plus de liberté pour explorer par eux-mêmes.
S'ils sont plus âgés ou adultes, jetez un œil à Mayrhofen, Val Thorens et St Anton, où la vie nocturne est aussi excitante que les sports d'hiver.
Stations de ski pour les non-skieurs et les grands-parents
Pourquoi ne pas inclure la génération plus âgée dans vos vacances de ski en famille. De nombreuses stations proposent de nombreuses activités en dehors des pistes, ce qui permet de passer du temps ensemble et de bénéficier d'une aide pour la garde des enfants. Chamonix et Zermatt sont de bons exemples de stations offrant de nombreuses possibilités d'exploration. Ce sont de véritables villes de montagne avec beaucoup d'histoire et bien plus que de simples "stations de ski". Consultez les meilleures stations de ski pour les non-skieurs pour plus d'idées.
Lectures supplémentaires
- Courchevel l'été
- Meilleure station de ski
- Location Courchevel le Praz
- Meilleure station de montagne l'été
- Où passer ses vacances à la montagne
- Meilleures stations de ski en France
Meilleures stations de ski familiales
- La Plagne : France Domaine skiable vaste et sûr, villages accessibles à pied, nombreuses activités.
- Avoriaz : France Station de ski écologique, sans voiture, écoles de ski de premier ordre, immense domaine skiable.
- Obergurgl : Autriche Village sans circulation, ski sûr, super hôtels familiaux.
- Yllas : Finlande Rencontre avec le VRAI Père Noël, ski assuré, nombreuses activités.
- La Rosiere : France Grand domaine skiable, superbes chalets familiaux, station tranquille.
- Mayrhofen : Autriche Domaine skiable varié de 2 montagnes, ville accueillante, magique à Noël.
- Meribel : France Écoles de ski britanniques, énorme domaine skiable, superbes pistes familiales.
- Mont Tremblant : Canada Surnommé "Disneyland sur neige", super écoles de ski, activités à gogo.
- Flaine : France Transferts courts, neige sûre, station écologique où l'on peut skier.
- Lech : Autriche Grande école de ski, terrain varié, neige fantastique, jolie ville autrichienne.
- Courchevel : France, Courchevel a plusieurs Villages dont certains comme Courchevel 1550 tourné vers la famille