Meilleure station de ski en France
- Meilleure station de ski en France
- 1. Courchevel
- 2. Val d’Isère et Espace Killy
- 3. Chamonix
- 4. Les Arcs et La Plagne
- 5. Morzine et Avoriaz dans les Portes du Soleil
- 6. Méribel
- 7. Alpe d’Huez
- 8. Serre Chevalier
- 9. Les Deux Alpes
- 10. La Clusaz
- 11. Megève
- Les meilleures stations de ski en France pour les familles
- Stations de ski dans les Pyrénées
Les 11 meilleures stations de ski en France, nous faisons le tour des mieux cotées de France.
La première place parmi les destinations de ski légendaires revient aux Alpes, la majestueuse chaîne de montagnes qui divise l'Europe en une ligne courbe de l'Autriche à la France. Certaines des stations de ski les plus emblématiques et les meilleures du monde se trouvent sur les pentes nord de ces sommets, en Savoie française.
Les Pyrénées et d'autres montagnes françaises offrent la possibilité de skier, mais les montagnes de classe mondiale où sont remportées les médailles olympiques sont celles des Alpes. Ici, en plus d'une neige fiable et d'un ski superbe pour tous les niveaux, vous trouverez de charmants villages alpins, des maisons traditionnelles, des gîtes familiaux, des hôtels modernes et des stations ultra-chic avec des étoiles Michelin et des clients de premier ordre.
Quels que soient vos goûts en matière de ski, d'activités hivernales ou d'hébergement, il y a une place pour vous dans les Alpes françaises. Et où que vous alliez, une chose est sûre : les paysages de montagne sont spectaculaires.
Le classement des stations par différentes sources peut prêter à confusion, car certaines d'entre elles sont classées par stations individuelles, tandis que d'autres sont classées par groupes de montagnes proches, appelés domaines skiables. Par exemple, Courchevel, Méribel et Val Thorens peuvent être regroupés sous le nom de Les Trois Vallées. Ici, nous présentons séparément les stations individuelles lorsqu'elles disposent d'un terrain et d'installations suffisants pour constituer à elles seules une destination de choix pour des vacances au ski.
Les sondages et les listes des meilleures stations de ski en France peuvent également prêter à confusion, car ils représentent les critères de leurs différents publics : les experts du diamant noir, les aventuriers du hors-piste, les familles ou le large éventail des skieurs intermédiaires. Le jugement ici se base sur une combinaison de tous ces facteurs pour identifier les stations qui présentent le meilleur attrait global pour les skieurs.
Changements pour la saison de ski 2020/2021 en France : En raison des préoccupations actuelles en matière de santé publique, l'expérience de ski sera différente cette saison. Pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel, France Montagnes, un organisme composé des stations de montagne françaises, des offices de tourisme régionaux, des sociétés de remontées mécaniques, des écoles de ski et d'autres groupes liés au ski, a formulé un ensemble de normes pour toutes les stations de ski.
Ces règles prévoient le port du masque dans les remontées mécaniques, dans les files d'attente et dans tous les lieux publics couverts pour toute personne âgée de 11 ans et plus.
Certaines stations peuvent exiger l'achat de billets à l'avance ou limiter la capacité d'accueil d'une autre manière pour permettre une plus grande distance sociale. Bien que ces limites puissent signifier qu'il y a moins d'offres que d'habitude sur les forfaits et les forfaits vacances, de nombreuses stations et régions offrent des incitations pour encourager les réservations anticipées, avec plus de flexibilité et des politiques d'annulation plus libérales.
La station des Gets, par exemple, remboursera intégralement tout forfait de ski non utilisé. Certaines stations peuvent exiger l'utilisation d'applications pour commander de la nourriture ou organiser des leçons, des locations et d'autres services.
Trouvez le meilleur endroit pour dévaler les pistes lors de vos prochaines vacances grâce à notre liste des meilleures stations de ski en France.
Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité à l'échelle mondiale.
1. Courchevel
Les Trois Vallées sont un groupe de stations de ski reliées entre elles qui constituent le plus grand domaine skiable alpin du monde, et Courchevel est la plus grande et la plus célèbre de ces stations. Les 60 remontées mécaniques de Courchevel permettent aux skieurs et aux cavaliers d'accéder à 150 kilomètres de pistes alpines et offrent des liaisons vers 600 kilomètres dans les trois vallées, englobant 10 sommets dont l'altitude dépasse 2 500 mètres. Les chutes de neige annuelles de quatre mètres et le damage par des experts maintiennent les pistes en parfait état pour tous les niveaux de skieurs.
Chacun des cinq villages distincts de la station dispose de bons endroits où les débutants peuvent s'exercer et les intermédiaires peuvent affiner leurs compétences ; au total, 23 % des pistes de Courchevel sont vertes pour les débutants et 35 % pour les intermédiaires. Les zones pour débutants sont toujours situées à côté d'au moins un télésiège gratuit. Les gilets magnétiques pour enfants sont une mesure de sécurité supplémentaire sur les remontées mécaniques.
Les skieurs experts viennent ici surtout pour le terrain hors-piste, le freeride et le freestyle et pour les couloirs et les pentes noires parsemées de bosses. Le ski dans les forêts est également superbe, en particulier sur les pistes Jockeys et Jean Blanc, ou mettez votre courage à l'épreuve sur l'ancienne piste de descente de la Coupe du monde, Jean Blanc. Outre le ski, Courchevel est célèbre pour son atmosphère chic et ses lodges haut de gamme, ses hôtels cinq étoiles et ses hôtels-boutiques de luxe, ainsi que pour sa gastronomie étoilée au Michelin (sept restaurants y ont obtenu des étoiles).
Site officiel : www.courchevel.com
2. Val d’Isère et Espace Killy
Val d'Isère fait partie du vaste Espace Killy, qui doit son nom au triple médaillé d'or olympique Jean-Claude Killy, qui a grandi en skiant sur ces montagnes. Val d'Isère partage ce terrain, qui couvre une haute vallée entourée de sommets de plus de 3 000 mètres, avec la station voisine de Tignes, plus petite. Plus de 150 remontées mécaniques transportent les skieurs et les cavaliers sur 300 kilomètres de terrain, tous situés à plus de 1 550 mètres d'altitude.
L'altitude, associée à d'importantes chutes de neige et à la plus grande capacité d'enneigement d'Europe, signifie une longue saison de ski avec des conditions optimales au printemps, en Mars ; le ski sur le Glacier du Pisaillas prolonge généralement la saison jusqu'en juin.
La variété et le nombre de pistes permettent aux skieurs de tous niveaux d'avoir l'embarras du choix - suffisamment pour remplir plusieurs jours de ski sans avoir à refaire une piste. Même les skieurs débutants peuvent profiter des vues de haute montagne habituellement réservées aux plus expérimentés, grâce au nouveau travelator, un tapis magique fermé situé en tête de télécabine et donnant accès à une pente douce de haute altitude.
Plus de 20 pistes noires défient les experts, mais c'est le superbe ski hors-piste qui attire les skieurs extrêmes à Val d'Isère. La face nord à 45 degrés de Pramecou et les champs de neige au-dessus de la ligne de bois de Tigne sont les favoris des experts. Val d'Isère dispose de nombreux restaurants et hébergements à proximité des remontées mécaniques.
Site officiel : www.valdisere.com
Hébergement : Où séjourner à Val d'Isère
3. Chamonix
Il n'est pas surprenant que le terrain de ski situé sur les pentes de la plus haute montagne des Alpes soit connu comme un territoire expert. Chamonix se trouve sur les 4 807 mètres du Mont Blanc et, pour ajouter à son statut légendaire, a été le site des premiers Jeux olympiques d'hiver. Les premiers olympiens ont peut-être reconnu le paysage époustouflant, mais pas l'infrastructure de classe mondiale qui s'est développée depuis autour.
Bien que Chamonix soit connue - à juste titre - pour son superbe terrain expert et son ski hors-piste, cela ne veut pas dire que tous les skieurs ne peuvent pas trouver de la neige en abondance. Sa situation en haute altitude, favorisée par l'effet rafraîchissant de quatre glaciers, lui confère certaines des meilleures conditions d'enneigement des Alpes.
Chamonix s'étend sur plusieurs villages de ski, et le meilleur terrain pour débutants se trouve au Tour, à l'extrémité nord de la vallée, dans le Domaine de Balme, où des pentes douces sont parfaites pour les débutants. Aux Houches, une station familiale, des pistes douces serpentent à travers les forêts. Il y a une nouvelle zone pour les débutants à Lognan, mais les skieurs qui prennent confiance en eux trouveront du terrain dans n'importe laquelle des différentes zones, tout comme les intermédiaires.
Mais Chamonix brille vraiment dans le domaine des experts. Les pistes expertes des Grands Montets offrent le plus grand dénivelé du monde, passant de 3 300 mètres à 1 235 mètres en un temps record. La piste Verte, utilisée pour les courses de la Coupe du monde, est constituée de 3,5 kilomètres de pentes et de sauts.
Site officiel : www.chamonix.com
Hébergement : Où séjourner à Chamonix
4. Les Arcs et La Plagne
Dans la vallée de la Tarentaise, La Plagne et ses stations voisines des Arcs et de Peisey-Vallandry forment le domaine Paradiski, le troisième plus grand domaine skiable de France. Le domaine combiné offre 425 kilomètres de pistes entre 1 200 et 3 226 mètres d'altitude. La Plagne est avant tout une station pour les skieurs de niveau intermédiaire et débutant, et elle est très appréciée des familles. Les pentes supérieures douces se trouvent sur un plateau et deviennent plus raides lorsqu'elles entrent dans la forêt sur les deux faces.
Avec peu de pistes pour les débutants, le terrain plus raide des Arcs est un paradis pour les skieurs intermédiaires expérimentés, avec des pistes ouvertes en hauteur et des sentiers boisés abrités à des altitudes plus basses. Les experts trouveront de longues pistes noires et des terrains hors-piste. Les skieurs inexpérimentés doivent s'attendre à de longues et étroites passerelles sur les pistes bleues, et certaines pistes rouges sont des pistes droites.
Tout en haut se trouve le glacier de Bellecôte, où les experts peuvent trouver plus de défis dans les couloirs raides et les longues pistes hors-piste. Roche de Mio offre plus de pistes noires ; le ski hors-piste ici nécessite un guide.
Mais La Plagne est surtout appréciée en tant que station familiale, avec ses larges pentes, ses descentes douces et ses hébergements ski-in/ski-out dans ses 11 villages. Le Fun Slope est un bon endroit pour gagner en confiance sur un terrain non menaçant, une piste douce, bien entretenue et sculptée, avec des sauts et des défis qui développent les compétences sans inspirer la terreur.
Deux parcs à neige sont conçus pour différents niveaux d'expérience : Le Petit Park pour les novices et Le Grand Park, au sommet de Belle Plagne pour des caractéristiques plus avancées, avec des rails, des tables, un airbag, et un parcours de boardercross.
Site officiel : https://www.la-plagne.com/
5. Morzine et Avoriaz dans les Portes du Soleil
Sept stations de ski en France et cinq en Suisse composent le domaine des Portes du Soleil, dont plusieurs sont reliées entre elles par des remontées mécaniques et des pistes qui facilitent le ski transfrontalier. Un autre avantage est le billet régional qui inclut les 12 stations, soit un total de 660 kilomètres de pistes et 197 remontées mécaniques.
Les plus connues du côté français sont les stations voisines de Morzine et d'Avoriaz. Les 75 kilomètres de pistes d'Avoriaz sont principalement des pistes rouges et bleues pour les skieurs intermédiaires, avec quelques pistes pour débutants et experts. Deux parcs sont spécialement conçus pour les enfants.
Morzine se situe entre Avoriaz et Les Gets, et est reliée à ces deux stations. Cinquante-deux de ses 80 pistes sont des pistes intermédiaires rouges et bleues, avec neuf pistes pour les débutants et neuf pour les experts, ce qui fait de ces deux régions un paradis pour les skieurs amateurs. Morzine est un village alpin classique de chalets et de gîtes rustiques, tandis qu'Alvoriaz est plus moderne avec des hôtels construits à cet effet, dont certains sont très luxueux.
Site officiel : morzine-avoriaz.com
Hébergement : Où séjourner à Morzine
6. Méribel
Partageant l'énorme domaine skiable des Trois Vallées avec Courchevel et plusieurs autres, Méribel comprend des terrains situés entre 1 100 mètres et 3 230 mètres. C'est assez haut pour promettre de bonnes conditions, et la couverture de neige de culture de plus de 50 pour cent maintient d'excellentes conditions sur une longue saison.
Elle est particulièrement bien adaptée aux enfants, avec deux zones différentes pour les débutants, toutes deux équipées de remontées mécaniques gratuites, situées dans la zone de Méribel Mottaret et l'autre dans la zone de l'Altiport. Les enfants peuvent skier le Moon Wild, une piste avec des "animaux" grandeur nature cachés dans les bois, et le P'tit Moon est un mini boardercross, avec des virages relevés, réservé aux 7 à 12 ans.
Huit pistes balisées vertes offrent un terrain pour les débutants : la télécabine Saulire Express 1 donne accès à la piste verte Blanchot, avec des correspondances vers l'un ou l'autre des domaines de base.
La plupart des deux douzaines de pistes bleues sont plus faciles. Les pistes rouges sont destinées aux skieurs de niveau intermédiaire supérieur, et plusieurs pistes larges et agréables commencent au sommet de la Saulire. Le ski le plus élevé de Méribel commence à 2 952 mètres sur le Mont Vallon, avec une descente de 1 000 mètres, passionnante à la fois pour sa difficulté et pour ses vues alpines inégalées.
Le village de Méribel est l'un des plus jolis des Alpes françaises, avec des chalets construits avec des matériaux locaux traditionnels.
Site officiel : meribel.net
7. Alpe d’Huez
Le Grand Domaine de l'Alpe d'Huez réunit six stations en un seul terrain de jeu hivernal interconnecté. Les 249 kilomètres de pistes combinées comprennent 41 pistes vertes, 34 bleues, 40 rouges et 16 noires. S'y ajoutent deux snowparks, un boardercross et un halfpipe.
Un total de 84 remontées mécaniques relie les six villages de base à des terrains aussi élevés que le Pic Blanc, à 3 330 mètres d'altitude, d'où l'on peut admirer le Mont Blanc ; du sommet du Pic Blanc, il y a 2 175 mètres de dénivelé jusqu'à L'Enversin d'Oz, à 1 125 mètres.
La Sarenne, longue de 16 kilomètres, est la plus longue piste de ski d'Europe, et la plus exigeante est la piste du tunnel sous le câble du Pic Blanc, une piste raide parsemée de méga-bosses l'après-midi. Les experts y trouvent également un terrain hors-piste presque infini.
Il est plus facile d'accéder au plus grand nombre de pistes en restant dans la station principale, mais tous les villages ont un bon accès aux remontées mécaniques et au réseau de pistes, et les plus petits ont davantage l'atmosphère d'un village alpin. Un bon choix parmi ceux-ci est le rustique Vaujany, qui est relié au village de l'Alpe d'Huez par un télésiège. L'Alpe d'Huez est populaire auprès des familles pour sa gamme d'équipements et ses hébergements pour tous les budgets.
Site officiel : https://www.alpedhuez.com
8. Serre Chevalier
Ne cherchez pas de grands hôtels ou d'animations tape-à-l'œil dans la douzaine de petits villages qui composent Serre Chevalier, mais vous trouverez 250 kilomètres de pistes bien reliées et une atmosphère détendue et décontractée.
Située près de la frontière italienne dans les Hautes-Alpes, Serre Chevalier est plus au sud que les domaines plus connus des Alpes savoyardes, mais des altitudes allant de 1 200 à 2 800 mètres, une position exposée au nord et un tiers de l'ensemble du domaine skiable couvert par l'un des systèmes d'enneigement les plus étendus de France assurent de bonnes conditions de ski. Et le fait d'être en dehors du "district à loyer élevé" de la Haute-Savoie signifie que skier et séjourner ici est moins coûteux.
Les pistes de ski inférieures serpentent à travers une grande forêt de mélèzes sur le côté nord d'une longue et haute crête, tandis que les hautes faces au-dessus des forêts offrent un terrain plus difficile. Les skieurs trouveront de nombreuses cuvettes, d'excellentes pistes de ski dans les arbres et la station est connue pour ses terrains hors-piste.
Plusieurs des petits villages sont reliés par un service de bus, ce qui vous permet de choisir facilement différents terrains pendant vos vacances ici. Vous pouvez aussi accéder à d'autres parties du domaine skiable de Grande Galaxie, une vaste région de 530 kilomètres de ski alpin desservie par 151 remontées mécaniques. Les snowboarders disposent d'une zone dédiée au freestyle à Villeneuve, et il y a une zone de boardercross à Chantemerle.
Site officiel : https://www.serre-chevalier.com/
9. Les Deux Alpes
Les skieurs intermédiaires et même les débutants avancés ont une opportunité aux Deux Alpes qu'ils ne trouveront pas dans de nombreuses autres stations alpines : une grande variété de terrains doux au sommet. La forme inhabituelle de la montagne place ici les pistes les plus difficiles sur les pentes inférieures.
La télécabine Jandri Express transporte les skieurs directement sur les pistes bleues au pied du glacier et les ramène au village à la fin de leur journée de ski. Ils peuvent également redescendre sur les pistes bleues, mais la descente de 2 000 mètres peut être un peu pénible à la fin d'une journée de ski.
Il s'agit de l'un des plus grands glaciers skiables d'Europe, ce qui confère aux Deux Alpes une autre caractéristique inhabituelle : le ski toute l'année. La station est connue pour ses camps de ski d'été et le ski sur glacier, non seulement pour les experts mais aussi pour tous les niveaux de compétence.
Sur les 96 pistes de la station, desservies par 47 remontées mécaniques et un funiculaire sur le glacier, 17 sont vertes, 45 sont bleues, 22 sont rouges et 12 sont noires. Mais les experts disposent de beaucoup d'espace dans le terrain hors-piste accidenté de La Grave, où un guide est indispensable pour explorer les longues pistes difficiles depuis le Dôme de la Lauze, à 3 568 mètres. Les snowboarders et les freestylers sont heureux au snowpark Les 2 Alpes Freestyle Land sur le glacier, avec un half-pipe et un super-pipe.
Site officiel : www.les2alpes.com/
10. La Clusaz
Beaucoup moins connue que les stations plus clinquantes des Trois Vallées en Haute-Savoie, La Clusaz attire les skieurs de tous niveaux, en particulier ceux qui préfèrent l'atmosphère d'une ville alpine traditionnelle aux stations de ski construites à cet effet. Sa situation à seulement une heure de route de l'aéroport de Genève, de l'autre côté de la frontière suisse, est un autre facteur d'attraction pour les skieurs venant de l'étranger.
Bien qu'il y ait un terrain pour tout le monde, les skieurs intermédiaires trouveront leur bonheur sur les cinq sommets reliés entre eux et les 132 kilomètres de pistes entretenues. La moitié des pistes sont classées bleues et un tiers sont classées rouges pour les intermédiaires avancés. Seulement 10 % des pistes sont classées noires, mais les experts découvriront des pistes longues et difficiles dans le secteur de La Balme de la station.
Ne sous-estimez pas l'attrait de La Clusaz elle-même, une petite ville alpine animée, qui n'existe pas seulement pour les skieurs. La jolie place de l'Église est remplie le lundi d'un marché hebdomadaire, et les rues environnantes regorgent de restaurants, de boutiques et de logements, qui s'adressent autant aux habitants qu'aux skieurs.
Site officiel : www.laclusaz.com
11. Megève
À seulement une heure de Genève, Megève a commencé comme une rivale de Saint-Moritz, une station de ski conçue pour les riches Parisiens qui affluaient ici à ses débuts. La station s'est développée à partir de cette première enclave exclusive, mais le village conserve le charme de ses origines médiévales ainsi que ses restaurants étoilés au Michelin.
Il y a trois domaines skiables principaux, avec des centaines de kilomètres de terrain de croisière pour les débutants et les intermédiaires, en grande partie sous la limite des arbres, ce qui les protège des conditions météorologiques qui peuvent fermer les stations voisines à des altitudes plus élevées.
Vous pouvez prendre une télécabine depuis le centre du village jusqu'aux pistes de Rochebrune, et de là, un téléphérique jusqu'à une zone plus étendue sur le Mont d'Arbois. Plus pittoresque est le transport vers une troisième zone, Le Jaillet, que vous rejoignez en calèche (ou pour ceux qui n'ont aucun goût pour le charme historique, en bus).
Malgré son atmosphère ultra-moderne (c'est le lieu de prédilection des stars de cinéma et de la royauté), Megève est un lieu de prédilection pour les familles, avec des billets de remontées mécaniques à bas prix pour les débutants et des remontées mécaniques gratuites pour les débutants à proximité du village. Des parcs de terrain pour les planchistes se trouvent dans les trois domaines.
Site officiel : megeve.com
Les meilleures stations de ski en France pour les familles
Toutes les stations françaises disposent de quelques installations pour les enfants, mais certaines ont des caractéristiques spéciales qui les rendent particulièrement populaires pour les vacances de ski en famille. Avoriaz, par exemple, est 100% ski-in-ski-out pour éviter de transporter les affaires des enfants et garde les jeunes skieurs heureux avec un énorme Village des Enfants.
Megève et d'autres stations proposent des billets de remontée pour débutants à bas prix et des remontées mécaniques gratuites, et La Plagne offre un forfait local pour les nombreux terrains bleus et rouges situés à proximité. Méribel ravit les enfants avec des figurines d'animaux alpins le long des pistes et des parcours de mini-slalom inventifs.
Le Carroz : Près de Genève, dans le Grand Massif français, Le Carroz est connu pour son fort enneigement, ses prix modérés et son excellent terrain intermédiaire. De nombreuses pistes sont abritées par des arbres, et parmi elles se trouve l'une des meilleures pistes de France pour les débutants. Des tapis magiques conduisent les skieurs de la ville aux remontées mécaniques principales.
La Rosière : Tout est proche et pratique pour les familles à la petite station de La Rosière, où les remontées mécaniques commencent directement à l'hébergement, et les pistes voisines sont conçues pour les jeunes apprenants. Les leçons commencent dès l'âge de trois ans, et un centre pour enfants propose des activités pour occuper les enfants pendant que les parents se dirigent vers les terrains plus difficiles (qui incluent le ski vers l'Italie ou même l'héli-ski).
Les Gets : Un mini-train menant aux pistes et des espaces d'apprentissage sur le thème des cow-boys rendent l'apprentissage amusant aux Gets, et les plus jeunes enfants sont pris en charge par une garderie dédiée. L'école de ski ESF est classée pour les enfants dès l'âge de trois ans, qui skient avec des personnages de contes fantaisistes et participent à des activités adaptées à leur âge, comme des chasses au trésor.
Lectures supplémentaires
- Trouver une location à Courchevel
- Que faire à Courchevel l'été
- Meilleure station de ski familiale
- Meilleure station de ski au monde
- Meilleure station de montagne en été
- Meilleurs hôtels de Courchevel
Stations de ski dans les Pyrénées
Bien que les Pyrénées françaises ne rivalisent pas avec les Alpes en termes d'altitude ou de grandeur, elles offrent beaucoup de neige, des terrains variés, des paysages magnifiques et des prix abordables. Ces stations de ski discrètes, situées près de la frontière espagnole, dans le sud-ouest de la France, ont de quoi plaire.
Grand Tourmalet : Avec 100 kilomètres de terrain skiable, le domaine skiable du Grand Tourmalet est la plus grande station de ski du massif des Pyrénées en France. Vingt-neuf remontées mécaniques donnent accès à 70 pistes de ski à des altitudes comprises entre 1 250 et 2 500 mètres. Au nord-ouest de la station de La Mongie, où se trouvent des hôtels et des restaurants, se trouve le Pic du Midi de Bigorre, un sommet de 2 877 mètres accessible par téléphérique. Outre les touristes qui montent pour la vue, le téléphérique transporte également des skieurs hors-piste.
Site officiel : www.grand-tourmalet.fr
Gourette : À moins de 8 km des thermes et des jolis jardins anglais de l'élégante ville thermale des Eaux Bonnes, Gourette a été le premier domaine skiable développé dans les Pyrénées. Les pentes exposées au sud sont ensoleillées, tandis que l'altitude de 1 400 mètres garantit un bon enneigement. La station couvre beaucoup de montagne, avec de longues pistes difficiles et une grande zone d'apprentissage pour les débutants. A la base, le village dispose d'hébergements et de restaurants.
Site officiel : https://www.n-py.com/fr
Cauterets : Le village de montagne de Cauterets est situé près de deux domaines skiables. Les 36 kilomètres de pistes de ski du Cirque du Lys sont pour la plupart de niveau intermédiaire, mais il y a aussi des pistes plus difficiles et une zone de ski pour débutants. Les adeptes du freestyle et du snowboard apprécieront les rampes, les virages et les autres caractéristiques du Oakley Freestyle Park du Cirque du Lys. Le domaine de Pont d'Espagne est de la même taille que celui du Cirque du Lys et dispose également d'une zone pour les raquettes à neige.
Site officiel : https://www.cauterets.com/
Font Romeu : Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, plus proche de la Catalogne et près d'Andorre et de la frontière avec l'Espagne, Font Romeu est connu pour son temps ensoleillé et son large éventail de terrains, dont la plupart sont des forêts vierges. La variété du terrain le rend attrayant pour les skieurs de différents niveaux, mais la station est particulièrement populaire auprès des débutants car elle possède un certain nombre de pistes douces.
Site officiel : www.font-romeu.fr