Devrais-je réserver des vacances de ski pour 2021 ?
- Devrais-je réserver des vacances de ski pour 2021 ?
- Les perspectives du ski en 2021
- Les stations de ski seront-elles ouvertes ?
- Quelles restrictions seront mises en place ?
- Devrais-je réserver un séjour dans un chalet ?
- Que se passe-t-il si les stations de ski ferment à nouveau ?
- Suis-je couvert par une assurance voyage ?
Les perspectives pour le ski cet hiver, Covid-19 sera-t-il un problème ?
Les perspectives du ski en 2021
Je me demande à quoi ressemblera le ski pour la saison 2021 ?
Cette question me trotte dans la tête assez régulièrement en ce moment, comme c'est le cas pour toutes les personnes impliquées dans l'industrie du ski.
Y aura-t-il une saison de ski ? Combien de personnes iront skier ? Et comment les entreprises se préparent-elles ?
Bien sûr, le secteur du voyage a été soumis à une immense pression jusqu'à présent cette année. La fin de l'hiver dernier a été écourtée en mars dans toute l'Europe, les stations de ski ayant fermé leurs portes du jour au lendemain.
Les voyages internationaux reprennent peu à peu, et certains amateurs de soleil profitent des offres de fin d'été, malgré le risque de fermeture et de quarantaine au niveau local.
Comparé aux vacances d'été, le ski semble en fait être les vacances idéales lorsque les mesures de distanciation sociale sont en place.
Vous passez la majeure partie de votre temps à l'extérieur, avec beaucoup d'espace pour vous déplacer. De plus, tout le monde est déjà équipé de lunettes et d'un masque. Même se déplacer est une expérience agréable lorsque vous respirez l'air frais de la montagne sur un télésiège.
Les vols sont également très avantageux, la plupart des compagnies aériennes proposant déjà des réductions pour la saison de ski 2021. Mais il est plutôt inutile de réserver des vols si les stations de ski n'ouvrent pas, n'est-ce pas ?
Les stations de ski seront-elles ouvertes ?
La réponse est oui, mais peut-être avec quelques limitations en termes de nombre. L'Europe semble déterminée à maintenir le tourisme en vie, maintenant que le verrouillage a été levé, et on peut s'attendre à ce que cela s'étende à l'industrie du ski, qui aura désespérément besoin d'un bon départ pour l'hiver.
Les stations vendent déjà des forfaits et les remontées mécaniques devraient commencer à fonctionner à partir du samedi 5 décembre dans les Trois Vallées. Les remontées mécaniques ont fonctionné avec bonheur cet été pour le VTT et la randonnée dans les Alpes.
Quelles restrictions seront mises en place ?
Il est difficile de déterminer avec précision les restrictions en matière de distance sociale qui seront mises en place l'année prochaine. Si nous nous tournons vers l'hémisphère sud pour connaître les procédures spécifiques aux stations de ski, il est probable que le nombre de personnes autorisées à monter dans les télécabines sera limité et que des masques seront exigés.
Le mauvais temps est un autre aspect qui affecte l'ouverture de certaines zones. Le temps orageux et la neige abondante ont tendance à pousser les gens à se mettre à l'abri, ce qui rend les espaces intérieurs tels que les stations de remontées mécaniques et les restaurants particulièrement occupés. En Nouvelle-Zélande, les craintes d'une surpopulation ont conduit à une restriction des effectifs et à la fermeture éventuelle du domaine skiable lorsque le temps était trop mauvais.
Devrais-je réserver un séjour dans un chalet ?
Alors que le ski est actuellement prévu pour cet hiver, vous vous demandez probablement si vous devez réserver vos vacances en chalet ? Si vous voulez skier cet hiver, il serait sage de commencer à chercher car certaines entreprises prévoient une ruée de réservations après que de nombreuses personnes aient manqué leurs vacances d'été. Les réservations privées de chalets de ski très demandés pourraient également entraîner une pression sur les réservations pendant la saison.
Si vous vous inquiétez de l'éloignement social, les vacances en chalets avec service de restauration complète pourraient être parfaites pour de nombreuses familles et groupes qui n'ont pas à se soucier de sortir pour manger chaque soir.
"Les vacances en chalet sont le meilleur moyen de profiter d'un séjour au ski cet hiver, car vous avez votre propre chalet privé et vous ne vous mêlez pas inutilement au public si vous ne le souhaitez pas", explique Neil Williams, directeur de la société de chalets Alpine Escapes, basée à Courchevel.
"Nous travaillons également sur un régime de nettoyage et d'assainissement amélioré, en veillant à ce que des mesures de distanciation sociale soient mises en place pour notre personnel et nos clients, afin de créer l'environnement le plus sûr possible sans perdre la magie d'un séjour au ski. Il poursuit .
L'amélioration des procédures de nettoyage et d'assainissement est une source de préoccupation pour presque toutes les entreprises aujourd'hui, et encore plus dans le secteur de l'hôtellerie qui a un taux de rotation élevé de clients séjournant dans des locaux pendant de longues périodes.
"En ce qui concerne l'hygiène, nous examinons ce que font actuellement les restaurants, à savoir des masques obligatoires pour le personnel et le chef, beaucoup de nettoyage et une distanciation sociale. Nous avons des réunions hebdomadaires à ce sujet car les règles et règlements du COVID changent très régulièrement et rapidement" ajoute Christian de Alpine Infusion.
Que se passe-t-il si les stations de ski ferment à nouveau ?
Si le pire se produit, qu'adviendra-t-il de votre réservation de vacances au ski ? Bien sûr, cela dépend beaucoup de chaque entreprise, il est donc important de lire les "politiques de COVID" avant de verser de l'argent.
De nombreuses entreprises tentent de rassurer leurs clients en proposant des politiques de réservation plus souples en cas de fermeture de stations ou de frontières.
"Nous offrons à tous nos clients cet hiver notre politique de réservation flexible Covid-19 qui garantit leurs vacances si les stations ou les frontières sont malheureusement fermées en raison du virus Corona, un bon de crédit sera émis pour le coût de votre séjour avec Alpine Escape à utiliser plus tard cette saison ou l'hiver prochain. Nos clients auront ainsi l'esprit tranquille lorsqu'ils réserveront leur voyage cet hiver". déclare Neil Williams.
Lectures supplémentaires
- Où passer ses vacances à la montagne ?
- Quel Courchevel Choisir ?
- Meilleures stations de ski en France
- Meilleures stations de ski Familiales
- Où skier à Courchevel ?
Suis-je couvert par une assurance voyage ?
En bref, non.
La plupart des compagnies d'assurance excluent désormais toute perturbation causée par Covid-19. Un point important à prendre en compte lors de la réservation. Ne supposez pas que vous êtes couvert par votre police d'assurance voyage existante ou nouvelle.
Les experts en assurance voyage pour les sports d'hiver, ERV, ont expliqué qu'ils ne couvriraient pas les annulations dues à la contraction du Coronavirus, les règlements d'auto-carantaine.
Sauf si votre contrat d'assurance indique que vous avez souscrit à l'extension facultative de la garantie "interruption de voyage" avant le 13 mars 2020, l'annulation d'un voyage réservé en raison du virus Corona n'est pas couverte par votre police d'assurance voyage".
Ils se sont également empressés d'ajouter que les skieurs ne seraient pas couverts si une station de ski fermait ou si les entreprises cessaient leurs activités.
"La police ne couvre pas ce scénario en relation avec le COVID-19. Vous ne pouvez prétendre à une indemnisation que si la piste a été fermée pendant plus de 12 heures pour les raisons suivantes : un manque de neige ; ou un excès de neige ; ou des conditions météorologiques défavorables ; ou une avalanche ou un glissement de terrain. En ce qui concerne le deuxième point, là encore, il n'y a pas de couverture si l'hébergement ou la station fait faillite."
Pour l'instant, il semble qu'il y aura une saison de ski et réserver tôt un chalet pour votre groupe pourrait être une bonne option, en particulier avec la recommandation de distanciation sociale susceptible d'être encore en place. Ainsi, vous pourrez profiter de vos journées sur les pistes tout en passant les soirées dans votre chalet sans vous soucier des restaurants, des transports publics et des courses alimentaires.
Prenez le temps de demander les polices Covid pour toutes vos réservations, qu'il s'agisse de vols, de transferts ou de chalets, afin de ne pas vous retrouver sans le sou en cas de nouvelles perturbations, car vous ne serez probablement pas couvert par une assurance voyage.
Les choses pourraient bien changer au cours des prochains mois, nous vous tiendrons au courant de ce que sera la saison de ski en 2021.